­

Rumford Renaissance: un foyer beau, efficace, et non-polluant

foyer rumford renaissanceEn 2008, la compagnie québécoise ICC-RSF remportait trois prestigieux prix Vesta au salon américain du chauffage Hearth Products pour son foyer Rumford Renaissance.

En 2009, elle remportait le prix d’excellence de l’EPA (l’Agence de Protection Environnmentale américaine) pour la qualité de l’air (Clean Air Excellence Award).

Depuis, ce foyer d’ambiance ne cesse de susciter de l’intérêt auprès des architectes et designers pour sa beauté et sa versatilité mais aussi pour ses nombreuses qualités pratiques.

De plus, même s’il s’agit d’abord d’un foyer d’ambiance, il apporte tout de même une certaine intensité de chaleur.

Foyer Rumford vs foyer classique

foyer rumford quebecLe foyer Rumford, du nom de son inventeur Anglais en 1790, se distingue du foyer classique par une boîte à feu peu profonde qui crée moins de turbulence dans l’avaloir du foyer et facilite l’expulsion de la fumée.

Le foyer Rumford Renaissance de ICC-RSF a amélioré sa conception pour le rendre encore plus propre et moins énergivore. Le nouveau foyer:
– est muni d’une porte de vitro-céramique semi-étanche
– d’un conduit d’apport d’air extérieur pour la combustion protégeant la qualité de l’air intérieur et réduisant les fuites d’air intérieur par la cheminée
– de revêtements réfractaires et isolants qui augmentent la température de combustion.

Un foyer d’appoint non polluant

rumford chauffage normesLa norme EPA pour les poêles et foyers de chauffage permet des émissions de particules fines dans l’air extérieur inférieures à 5,1 grammes par kilogramme de bois brûlé.

Le foyer Rumford Renaissance n’émet que 3,00 gr/kg de bois lorsque la porte est ouverte et 1,00 gr/kg de bois lorsque la porte est fermée. Il s’agit donc, d’un foyer très propre pour l’air extérieur quelque soit son mode d’utilisation.

Cependant, ce foyer n’est pas destiné au chauffage. Dans les meilleures conditions, lorsque sa porte est fermée, il apporte environ 40% de l’énergie consommée en chauffage pour l’habitation. Il s’agit d’un feu relativement intense et bien oxygéné qui dure de 2 à 3 heures. Malgré tout, cet apport énergétique n’est pas négligeable. En cas de panne de courant, un tel foyer pourrait suffire à maintenir confortable une maison neuve étanche et bien isolée.

Des qualités pratiques novatrices

foyers bois quebecCe foyer innove de multiples façons pour rendre l’expérience agréable.
– Sa porte de vitro-céramique coulisse à la verticale sans effort et vient se dissimuler dans le mur. Des contrepoids rendent sa manipulation très facile.
– Cette porte est aussi munie de charnières latérales qui permettent de l’ouvrir comme une porte normale pour l’entretien de sa vitre.
– La forme du foyer Rumford est conçue pour augmenter le tirage et réduire la fumée. Ainsi la fumée lèche moins le vitrage et celui-ci nécessite moins d’entretien.
– En levant la porte on a accès à une grille pare-étincelle qu’on peut descendre pour laisser l’âtre ouvert sans danger de brûlure ou d’incendie.
– sa cheminée d’acier isolée peut être munie d’un clapet relativement étanche qui réduit les retour d’air froid vers la maison lorsque le foyer n’est pas en fonction.

Foyer Rumford: un design sobre et élégant

chauffage bois quebecLe foyer est généralement un élément décoratif majeur de la maison. Idéalement, les portes et leur cadre ont avantage à se faire discrets pour mettre en valeur le manteau du foyer et s’agencer à son style.

Le foyer Rumford Renaissance est très élégant mais il se distingue aussi par les dimensions généreuses de son ouverture allant jusqu’à 42 X 42 po pour le Rumford 1500.

Son vitrage de vitro-céramique a aussi l’avantage d’être plus discret que les verres trempés usuels. Il crée moins de reflets et sa teinte ambrée est plus naturelle que la teinte verdâtre du verre trempé.

Un foyer exempté de la norme EPA

nettoyage foyer vitreLe foyer Rumford Renaissance n’est pas certifié EPA car cette norme ne s’applique qu’aux poêles et foyers destinés au chauffage.

Par contre, comme la norme EPA est avant tout une norme destinée à la protection de la qualité de l’air extérieur il est évident que ce foyer correspond parfaitement à ces exigences. De plus, grâce son apport d’air extérieur et sa porte relativement étanche il assure aussi une bonne qualité d’air intérieur.

Compte tenu de son apport énergétique appréciable, je considère que ce foyer est un excellent compromis pour les propriétaires de maisons neuves qui recherchent d’abord un foyer d’ambiance tout en recherchant un chauffage d’appoint en cas de panne de chauffage.

ramonage foyers boisLe prix.

Le coût d’un foyer Rumford Renaissance est de 5 500$ et plus.

Toutes les photos et illustrations de cet article sont la propriété de ICC-RSF.

Yves Perrier
2015-11-06