­

Chauffage-radiant à eau chaude sur plancher de bois

On utilise principalement le chauffage-radiant hydronique avec les planchers de béton. Cependant, lorsqu’il s’agit de confort le plancher radiant se marie très bien avec les planchers de bois.

Étant plus légers que le béton et ayant une plus faible masse thermique, les planchers de bois réagissent plus vite aux changements de température externes. Ils peuvent ainsi assurer une température plus constante dans l’air de l’immeuble.

Il existe des systèmes à installer sur le contreplaqué du plancher et d’autres pouvant être installés sous le contreplaqué.

chauffage-radiant bois

Chauffage-radiant sur plancher de contreplaqué

Les conduits sont insérés dans une feuille d’acier préformée qui est elle-même posée sur un panneau de polystyrène moulé fixé au contreplaqué. Sur les conduits, un panneau mince de contreplaqué de 1/4 de pouce ( 6 mm) est posé sur les conduits pour agir comme support du fini de plancher.

Cette combinaison offre un chauffage-radiant plus rapide à réagir aux changements de la température extérieure et des besoins de chauffage. La feuille d’acier transmet rapidement la chaleur des tuyaux à la feuille mince de contreplaqué qui irradie la chaleur.

Le panneau moulé de polystyrène isole mieux les tuyaux et dirige davantage la chaleur vers le haut. Le panneau de contreplaqué permet de poser un revêtement souple comme un tapis. On peut aussi le remplacer par du fibrociment pour y coller des carreaux de céramiques.

Aussi pour planchers de béton existant. Le même système peut être utilisé sur des planchers de béton existants ( condominiums ou sous-sols existants).

chauffage-radiant eau chaudeChauffage-radiant: Installation par le plafond

Dans les maisons existantes, il est possible d’installer le chauffage-radiant par le plafond sous le plancher. Des feuilles métalliques sont fixées sous le contreplaqué existant pour lui transmettre l’énergie sur une plus grande surface. Le contreplaqué n’est pas un bon conducteur de chaleur, il retarde donc la transmission de chaleur vers la pièce.

Ce système est plus lent à réagir que le précédent mais son efficacité énergétique demeure la même car la transmission de l’énergie n’est pas perdue, elle est seulement retardée. Un isolant en matelas de fibre de verre est posé sous les tuyaux pour diriger la chaleur vers le haut.

Cette technique a l’avantage de pouvoir chauffer à la fois le sous-sol et le rez-de-chaussée par radiation. En effet, en enlevant l’isolant ou en le réduisant on peut chauffer par radiation vers le haut et vers le bas. Le système devient alors un plafond radiant pour le sous-sol.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Par Yves Perrier
2015-11-05