Le chauffage par plancher radiant électrique ou hydronique est reconnu mondialement comme étant le système le plus agréable et le plus confortable qui soit. Marcher pieds nus sur un plancher chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur est certainement jouissif mais il faut bien connaître ce système pour l’utiliser de manière optimale et bénéficier d’économies d’énergies.
Planchers radiants: le confort.
Tout comme le soleil, le chauffage radiant utilise les ondes pour chauffer les surfaces des objets. L’air entre ensuite en contact avec les objets réchauffés pour être réchauffé à son tour. Le système radiant fonctionne donc à l’inverse des autres systèmes où c’est l’air chaud qui réchauffe les objets au contact. Physiologiquement, une pièce dont les planchers sont plus chauds que l’air ambiant est beaucoup plus confortable qu’une pièce dont les planchers sont plus froids que l’air ambiant.
Par contre, il y a une certaine incompatibilité entre le chauffage radiant hydronique et les maisons solaires passives. En effet, les planchers de béton et le placoplâtre des murs et plafonds étant déjà chauds ceux-ci ne peuvent pas absorber la radiation solaire adéquatement. Pour bénéficier des deux, il faut une conception bien pensée.
Les avantages du chauffage radiant hydronique
Le confort. Tout comme le soleil, le chauffage radiant utilise les ondes pour chauffer les surfaces des objets. L’air entre ensuite en contact avec les objets réchauffés pour être réchauffé à son tour. Le système radiant fonctionne donc à l’inverse des autres systèmes où c’est l’air chaud qui réchauffe les objets au contact. Physiologiquement, une pièce dont les planchers sont plus chauds que l’air ambiant est beaucoup plus confortable qu’une pièce dont les planchers sont plus froids que l’air ambiant.
Diffusion de la chaleur radiante. Contrairement à l’air chaud qui tend à monter au plafond des pièces, les ondes radiantes se distribuent également dans toutes les directions créant une température plus uniforme entre le plancher et le plafond.
Invisible et silencieux. Étant dissimulé dans les planchers, le système est invisible. Ceci donne parfois une plus grande liberté d’aménagement intérieur. Il est aussi parfaitement silencieux.
Plancher ou plafond radiant? Les deux systèmes sont efficaces. Le plancher sera généralement plus chaud avec le plancher radiant qu’avec le plafond radiant. Cependant, les ondes provenant des plafonds radiants ont l’avantage de chauffer directement le dessus du mobilier: comptoirs, baignoires, tables, fauteuils, etc.
Caractéristiques d’un plancher radiant hydronique
Un système lent à réagir. Le plancher radiant à eau chaude est un système lent à se réchauffer et à se refroidir. On ne peut pas baisser la température du thermostat durant la nuit et espérer avoir un plancher chaud au lever. De manière générale, on laissera le thermostat à une température constante.
Une température selon vos besoins. Pour le chauffage des pièces, on peut déterminer la température du plancher en fonction du type de revêtement : un plancher de bois franc ne devra pas excéder une température de 80’F ( 27’C) alors qu’un plancher de céramique peut supporter une température de 86’F ( 30’C). Il n’est pas recommandé d’élever la température davantage car cela créerait une sensation de fatigue dans les jambes.
Une maison à très haute efficacité énergétique pourrait se contenter d’une température moindre.
Un chauffage avec plusieurs sources énergétiques
Selon moi, l’avantage principal du chauffage radiant hydronique sur le chauffage radiant électrique est de pouvoir compter sur toutes les sources de chaleur ou de combustible. En reliant les tuyaux à un bon réservoir d’eau isolé, on peut stocker l’énergie solaire, l’énergie géothermique ou celle d’un poêle à combustibles solides dans la réserve d’eau pour un usage ultérieur.
Joindre le radiant hydronique et le solaire passif ?
Le même plancher ne peut pas servir à la fois de masse de rayonnement et de masse thermique d’absorption solaire. Je recommande donc d’utiliser le plancher du sous-sol pour le chauffage hydronique radiant et de garder les pièces ensoleillées du rez-de-chaussée sans chauffage radiant afin de leur permettre d’absorber les rayons solaires sans faire surchauffer l’air ambiant.
Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation
Par Yves Perrier
2015-11-05