­

Plancher-radiant hydronique (eau chaude): contrôle de température

plancher-radiant montrealPlancher-radiant et confort. Il est difficile de bien contrôler le confort avec un système de chauffage radiant hydronique. Le système ne réagit pas aussi vite qu’un système de chauffage standard qui chauffe directement l’air.

Certains entrepreneurs recommandent de n’utiliser le chauffage par plancher radiant hydronique que pour maintenir les planchers chauds à 72’F (22)’C et d’ajouter un système de chauffage et climatisation pour l’air.

Ceci dit, pour ceux qui acceptent de légères variations de températures voici les systèmes de contrôle adaptés au chauffage radiant à eau chaude

plancher-radiant quebec

Plancher-radiant et thermostat mural

Le thermostat mural est le mode de contrôle le plus courant du plancher-radiant. Le chauffage est simplement activé par un thermostat mural qui détermine si la pièce où il est situé à besoin de chauffage. La distribution de l’eau chaude se fait dans plusieurs circuits fermés, qu’on appelle loupes ou zones. L’ensemble de la maison est chauffé par un certain nombre de loupes qui sont toutes contrôlées par des thermostats indépendants.

Ainsi on peut chauffer certaines zones indépendamment des autres et à des températures différentes. Par exemple, l’air du garage peut être chauffé à 40’F ( 4’C ) pendant qu’une salle de bains est chauffée à 75’F ( 24’C) et que le sous-sol est à 68’F (20’C). Dans ce cas, on utilise de l’eau à la même température de départ. Des valves s’ouvrent en fonction de la température demandée par le thermostat qui contrôle la loupe.

La température maximale du plancher est déterminée par une sonde dans le plancher. Pour un plancher de lames de bois on ne doit pas excéder 80’F ( 27’C) sinon le bois s’asséchera et des ouvertures se créeront entre les lames, brisant le vernis. Les autres revêtements peuvent généralement supporter 86’F (30’C).

Le thermostat mural + sonde indoor/outdoor.

On peut ajouter au système de base une sonde extérieure qui enregistre les baisses de températures. Comme les systèmes radiants sont généralement lents à réagir aux besoins, la sonde extérieure avise le système environ une heure avant que l’air intérieur commence à rafraîchir. Ce système « intelligent » permet de maintenir le même confort en tout temps.

Plancher-radiant et système multiterm

C’est le système le plus perfectionné. En plus des thermostats muraux et de la sonde indoor/outdoor, le multiterm contrôle la température de l’eau individuellement dans chaque circuit fermé. Un apport d’eau froide à chaque valve de contrôle permet de réduire la température qui alimente le circuit. Ainsi chaque plancher peut être maintenu à des températures différentes en fonction des besoins. Le plancher d’un solarium chauffé par le soleil peut même récupérer cette énergie pour aider au chauffage d’une autre pièce non ensoleillée.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Par Yves Perrier
2015-11-05