­

Chauffage radiant électrique simplifié pour planchers flottants

plancher radiant electriqueDepuis 2012, la compagnie Entreprise Miao de Brossard utilise une pellicule de chauffage radiant électrique au carbone qui offre des avantages très intéressants pour les systèmes de planchers flottants.

La pellicule électrique rend facile et très rapide la pose d’un système radiant.

Lorsqu’elle est placée sous un plancher flottant amovible, elle demeure toujours accessible en cas de bris.

Très sécuritaire, la température de la pellicule chauffante ne peut pas atteindre une température supérieure à 60’C, ce qui élimine tout risque d’incendie.

Pellicule radiante électrique: les avantages principaux

La pellicule de chauffage radiant avec conducteurs en carbone a plusieurs avantages sur les fils chauffants et les plaques de plâtre qui incorporent un système radiant.

1- Le film chauffant électriquevient en rouleau qui peut être coupé à la longueur voulue. Ceci permet de limiter les connections électriques et rend l’installation très rapide.

2- Contrairement aux systèmes par fils électriques qui sont disposés à tous les 15 cm, les lignes chauffantes de carbone sont larges et sont à peine espacées de 1 cm. Ainsi si une ligne est endommagée par un clou ou une vis la perte de chauffage est minime et n’est pas perceptible.

3- La pellicule chauffante est plate et ultra-mince (1mm). Ceci permet de l’insérer sous les planchers flottant sans risque de l’endommager par frottement.

4- Contrairement aux fils électriques qui sont brochés individuellement, il n’y a aucun risque de court-circuit ou de couper tout un circuit de chauffage.

5- La pellicule peut être enlevée et réutilisée ailleurs sans être endommagée.

6- Ayant une plus grande surface de contact, le système au carbone chauffe plus rapidement

chauffage radiant electriquePlancher ou plafond radiant?
Les pellicules radiantes peuvent être disposées sous les planchers ou sous les plafonds.

De manière générale, le plancher radiant électrique ne vise pas nécessairement à chauffer toute la maison mais surtout à rendre le plancher de certaines pièces plus confortable. Dans ce cas, on joindra le plancher radiant à un autre système de chauffage.

Par contre, dans une maison neuve à haute efficacité énergétique le système radiant peut devenir la seule source de chauffage. Dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser à la fois le plancher et le plafond radiant dans certaines pièces comme la salle de bains. En effet, le système Ecolath produit environ 11 watts par pi.ca. et une salle de bains nécessite généralement de 500 à 1000 watts (en fonction de la fenestration surtout). Dans les salles de bains, la surface de plancher à elle seule est parfois trop petite pour les besoins de chauffage de la pièce.

pellicule plancher radiantUn système professionnel

Le système de chauffage électrique radiant Ecolath est certifié CSA. Même s’il est relativement simple à installer il doit être posé par un électricien. Pour connaître un installateur certifié contactez Entreprise Miao: 514.951.8813

Par Yves Perrier
2015/11/05