­

Rénovation-géothermie: plus rentable que l’isolation ?

renovation-geothermie quebecRénovation-géothermie au Québec. Il y a mille et une façons d’économiser quelques dizaines de dollars sur le chauffage et sur l’eau chaude mais les grandes solutions permettant des économies importantes demeurent plus limitées.

Pour les maisons existantes, les consommateurs hésitent parfois entre la géothermie et les gros travaux d’isolation. En effet, la géothermie est souvent plus rentable que l’amélioration énergétique globale de l’immeuble. Et contrairement à l’isolation, elle peut aussi climatiser la maison.

Rénovation-géothermie : Avantages et inconvénients de l’isolation

L’intérêt principal de l’isolation et de l’amélioration de l’étanchéité à l’air des murs et du toit est la permanence de l’action. Cependant, cette permanence n’est pas toujours assurée avec les vieilles maisons de bois qui travaillent avec les changements d’humidité. Après quelques années, il se peut que l’étanchéité à l’air soit moindre autour des portes et fenêtres, et partout où il y a des percées dans les murs et le toit.

Un coût important. En construction neuve, l’isolation et l’étanchéité à l’air sont généralement les choix les plus rentables pour réduire les coûts de chauffage.
En rénovation, lorsqu’on désire réduire les coûts de chauffage de 50% il faut réaliser de nombreux travaux très coûteux comme le remplacement des portes et fenêtres, l’isolation et l’étanchéité à l’air du toit, des murs, des fondations et du plancher de sous-sol ainsi que des travaux de finition intérieurs et/ou extérieurs conséquents aux travaux d’isolation.

Une augmentation de l’humidité intérieur. En rendant la maison plus étanche, celle-ci deviendra plus humide et moins aérée naturellement. Il faudra ajouter un échangeur d’air ainsi que des conduits de distribution d’air dans toute la maison pour contrôler le taux d’humidité et la qualité de l’air intérieur.

En rénovation, l’isolation est généralement rentable lorsqu’on la combine à la réalisation d’autres travaux nécessaires: on isole les murs quand on refait le parement extérieur, on isole les fondations quand on refait une pièce du sous-sol ou quand on remplace le drain extérieur, etc.

Rénovation-géothermie : Les avantages de la géothermie

renovation-geothermie quebecLa géothermie a l’avantage de ne pas modifier les conditions de ventilation naturelle ni le taux d’humidité intérieur de l’immeuble. Elle ne fait que changer la source d’énergie.

On peut donc réduire les frais de chauffage de près de 65% et ajouter la climatisation sans nécessiter d’autres travaux connexes.

La conversion d’un système central existant à air pulsé vers la géothermie se fait rapidement et sans dommage à l’intérieur. Pour le forage, dans les villes où le terrain est restreint, je suggère le forage de plusieurs puits moins profonds à angle. C’est une technique mieux adaptée à la rénovation résidentielle et aux petits projets.

Rénovation-géothermie : Le forage à angle.

La géothermie conventionnelle eau-antigel nécessite le forage de puits de 5 pouces de diamètre, creusés sur plusieurs centaines de pieds de profondeur. Le forage se fait à l’aide d’eau qui agit comme lubrifiant pour la foreuse et produit une grande quantité d’eau boueuse qui jaillit du puits. Cette boue peut submerger l’aménagement paysager du terrain ou même boucher les égouts municipaux.

En creusant en moyenne sur 500 pieds de profondeur il est aussi possible de frapper une veine d’eau naturelle qui remontera à la surface et inondera le terrain.

Cette situation est moins problématique en construction neuve car la maison n’est généralement pas encore construite lors du creusage mais en rénovation ce peut être embarrassant.

Les éléments déterminants
Rénovation-géothermie. Les économies réalisées par l’isolation et l’étanchéité des murs, des fondations et du toit, ou par le remplacement des fenêtres sont rarement sûres à réaliser. Tout dépend de la construction actuelle, de l’évaluation des vrais problèmes, du choix des bonnes solutions et finalement de travaux bien faits. Parfois, on ne change les fenêtres que pour en améliorer l’apparence, mais elles ont peu d’impact sur les coûts de chauffage. De même, lorsque les travaux d’isolation sont mal exécutés les économies ne sont pas toujours au rendez-vous.

Pour la géothermie, la maison n’a aucun impact sur son efficacité. En prenant les frais de chauffage actuels, il est facile de déterminer les besoins énergétiques de l’immeuble et de savoir quelles économies seront réalisées annuellement.
En ce sens, la géothermie est souvent un choix plus sûr qu’un ensemble d’interventions variées sur plusieurs composantes d’un immeuble.
Dans tous les cas, il vaut la peine d’en faire l’évaluation.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Par Yves Perrier
2015/11/06