Table of Contents
ToggleFournaises centrales à bois automatisées, écologiques et confortables
Fournaise centrale au bois. La compagnie québécoise PSG fabrique depuis 1979 des fournaises centrales à air pulsé fonctionnant au bois. Ces fournaises à haute efficacité émettent moins de 7,5 grammes par heures de particules dans l’air et sont maintenant accréditée par l’ l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et la norme environnementale canadienne CSA B415.
La fournaise à bois PSG peut être combinée à un chauffage électrique ou au mazout assurant en tout temps un bon confort thermique.
L’entreprise fabrique aussi des fournaises à granules de bois si efficaces qu’elles peuvent être utilisées à Montréal.
Fournaise centrale: une température contrôlée automatiquement
Des thermostats contrôlent la température de la maison en contrôlant l’arrivée d’air de combustion à la fournaise et le ventilateur de distribution d’air chaud.
On débute le chauffage avec une pleine charge de bois dans la fournaise et une pleine arrivée d’air afin que la combustion soit maximale. Lorsque la température dans la chambre de combustion est suffisamment élevée le ventilateur se met en marche pour distribuer l’air chaud par les conduits d’air.
Lorsque la température de consigne du thermostat est atteinte le ventilateur s’éteint et un système ferme automatiquement l’arrivée d’air et étouffe le feu de la fournaise en ne laissant que les braises.
Les braises attendent ensuite une nouvelle arrivée d’air de combustion activée par le thermostat pour réactiver la flamme et reprendre le processus.
Fournaise Bois + électricité ou mazout
La fournaise à bois PSG peut être combinée à un élément électrique ou une unité à l’huile (mazout). Le système électrique ou à l’huile remplace automatiquement le chauffage au bois lorsque ce dernier s’éteint.
Le modèle combiné utilise deux thermostats installés côte-à-côte. Le thermostat principal pour le bois demande au thermostat secondaire (huile ou électrique) de prendre la relève lorsque le bois ne suffit pas à maintenir la température de consigne.
Par la suite, le retour au chauffage au bois doit être fait manuellement par l’usager.
Il est aussi possible de l’ajouter à un système existant de chauffage central à air forcé au mazout (huile), au gaz ou électrique.
Fournaise au bois vs poêle ou foyer certifiés EPA
En plus de la distribution centrale de l’air, la différence principale entre une fournaise PSG et un poêle à bois est le contrôle automatisé de la combustion.
Une bonne combustion peut réduire de 33% les besoins en bois de chauffage comparativement à une combustion mal contrôlée. Elle permet aussi un plus grand confort.
Un appareil sécuritaire. Ce système de chauffage produit très peu de créosote et elle peut être reliée à une cheminée d’acier à paroi simple.
Elle peut brûler toutes les essences de bois dans la mesure ou le bois est bien sec. Selon l’usage, il est recommandé de faire un à deux ramonages par année.
On devrait laisser deux pieds (60cm) de distance entre l’appareil et les murs afin d’avoir un accès facile pour son entretien et son usage. On doit aussi respecter certaines distances entre les conduits de distribution situés au-dessus de la fournaise (le bonnet) et la structure de bois du plafond.
La fournaise à granules PSG
La fournaise à granules offre les mêmes possibilités de contrôle et de combinaison que la fournaise à bois mais elle a des avantages.
Les appareils à granules offrent une chaleur plus longue et plus régulière que les appareils à bois. Un seul chargement dans un appareil peut fournir de longues heures de chaleur. La chaleur dégagée est égale et constante dû à l’alimentation automatique du combustible répondant à la configuration de l’appareil par le propriétaire.
Les granules sont plus sec et leur combustion est plus complète. Malgré l’interdiction du chauffage au bois à Montréal pour l’amélioration de la qualité de l’air extérieur, le règlement permet l’utilisation des fournaises à granules. D’ailleurs, certaines serres de l’Université McGill sont chauffées à l’aide d’une fournaise à granules PSG.
Yves Perrier
2015-11-04