Table of Contents
ToggleConvecteur ou plinthe ? : choix de chauffage.
Il faut d’abord rappeler qu’un convecteur électrique n’est rien d’autre qu’une plinthe électrique verticale munie de son propre thermostat. Une plinthe électrique horizontale est aussi un convecteur et lorsqu’elle est munie d’un bon thermostat mural elle est aussi performante, voire plus performante, qu’un convecteur vertical muni de son propre thermostat.
Alors pourquoi un tel engouement pour les convecteurs verticaux ? Parce qu’on a fait croire à des économies d’énergies allant jusqu’à 30% et pour une question d’aménagement des lieux. Parfois, les longues plinthes chauffantes horizontales sont problématiques pour l’installation de meubles et en particulier pour le bas des portes-patios.
En ce sens, un convecteur vertical, avec ou sans ventilateur, est parfois plus pratique et confortable, mais oubliez les économies d’énergies.
Convecteur électrique: des économies de chauffage ?
Comparativement aux plinthes électriques munies de thermostats standards, un convecteur peut permettre certaines économies de chauffage, dues principalement à la précision de son thermostat.
Le thermostat électronique de précision réagit rapidement aux changements de température. Cette caractéristique lui permet de conserver une température beaucoup plus uniforme dans la pièce où il est installé. En évitant les surchauffes, ce thermostat permet de réaliser des économies de chauffage, mais le pourcentage d’économie est difficile à fixer car il varie d’une maison à l’autre.
Idéalement, il faut rechercher un thermostat graduel dont l’intensité de chauffage varie selon l’écart entre la température de la pièce et la température sélectionnée. Ceci permet aux convecteurs de fournir une faible température sur de très longues durées et ainsi éviter d’assécher l’air près de la source de chauffage.
Cela dit, il est beaucoup plus économique de changer le thermostat mural d’une plinthe existante que de la remplacer par un convecteur vertical.
Convecteur haut, standard ou bas ?
Les convecteurs sont disponibles en trois modèles: le modèle haut avec une forme verticale, le modèle standard de forme légèrement horizontale et le modèle bas ayant une forme horizontale plus allongée. Les trois produits offrent diverses capacités de chauffage, variant de 500 à 2000 watts qui s’adaptent aux différents besoins des pièces. Le choix d’un modèle peut se faire en fonction de la capacité de chauffage ou selon l’espace disponible. En effet, un convecteur bas fournissant 2 000 watts fait environ 103 cm ( 40 po ) de largeur alors qu’un convecteur haut de même puissance ne fait que 67 cm ( 26 po ).
Ventilo convecteur pour la salle de bains
Les appareils conçus pour les salles de bains sont actionnés par un ventilateur mécanique mis en fonction automatiquement par le thermostat ou sur demande, lorsqu’on désire un surplus de chaleur avant de prendre une douche. Les produits de qualité sont généralement disponibles chez les maîtres électriciens et parfois dans les grands centres de rénovation.
Convecteur aérotherme pour le chauffage du garage
Les garages sont de plus en plus utilisés pour des activités personnelles. Les garages étant généralement chauffés à plus basse température, on désire parfois les réchauffer rapidement pour y être confortable. Les plinthes sont alors trop lentes et elles ne réchauffent pas le plancher suffisamment. En général, les bricoleurs utilisent un aérotherme ( une chaufferette munie d’un ventilateur ) d’environ 5 000 watts, disposé dans un coin du garage pour réchauffer l’air.
La compagnie québécoise Stelpro a développé un convecteur aérotherme plus performant, dénommé le Dragon. Il s’agit d’un aérotherme fixé au plafond, au centre du garage, qui pousse l’air chaud vers le plancher. Ainsi l’air chaud vient réchauffer le plancher, remonte ensuite sur les quatre côtés du garage et revient au plafond vers le centre pour se faire chauffer à nouveau. La distribution de la chaleur se fait ainsi rapidement et équitablement tout en réchauffant le plancher.
Yves Perrier
2015/11/05