Subventions pour bornes de recharge de véhicules électriques dans les coopératives d’habitation et logements sociaux du programme Roulez Vert de Transition énergétique Québec
Aussi pour les coopératives et les OBNL
Les coopératives d’habitation locatives, les coopératives d’habitation de propriétaires et les OBNL qui gèrent des logements sociaux ont aussi accès aux subventions du programme Roulez vert de Transition énergétique Québec.
Les subventions couvrent 50% de l’achat de la borne (avant taxes ) pour un maximum de 5 000$ de subvention (donc une borne à 10 000$) ainsi que 50% des frais d’installation ( avant taxes ) jusqu’à un maximum de 5 000$ ( donc 10 000$ de frais d’installation par borne).
ATTENTION. Les frais d’installation du câblage et des équipements électriques de contrôle requis ne sont remboursés que s’il y a une ou des bornes installées.
Pour chaque borne installée, une subvention maximale de 5 000$ peut être réclamée pour l’installation avec certaines limitations par année. Voir ci-bas : Subvention maximale.
Le choix des bornes extérieures doit être fait en fonction du climat, du déneigement et des utilisateurs. Si les utilisateurs sont négligents les câbles et les connecteurs peuvent être endommagés par la neige, la glace, l’asphalte ou les roues des véhicules.
Le prix des bornes électriques de recharge
Bornes individuelles intérieures. Les bornes intérieures coûtent de 800 à 1200$ et leur coût d’installation varie de 600 à 800 $ en fonction de la difficulté d’installation et du nombre de bornes.
Bornes extérieures doubles. Compte tenu des frais d’installation et du coût du poteau de support, on installe généralement des bornes extérieures doubles, c’est-à-dire qu’il y a deux câbles avec deux connecteurs sur un poteau de recharge. Ce poteau est installé sur un socle de béton préfabriqué. Le coût d’une borne extérieure de bonne qualité avec double connecteur est d’environ 10 000$. Des produits moins coûteux existent sur le marché, mais compte tenu des subventions disponibles, le choix d’un produit plus durable est plus logique.
Volets multilogements et bornes électriques
Volet Domestique ou multilogement (5 logements et moins)
Admissibilité : personne physique ou entreprise ayant déjà un véhicule électrique
Borne : niveau 2 (240 volts) seulement, peut être transportable
Subvention : 600 $ par véhicule, jusqu’au 31 décembre 2020
Cumul avec autre subventions potentielles du Fonds Vert : NON
Volet multilogement (+ de 5 logements) ou logements + commerces
Admissibilité : personne physique ou entreprise (avoir un véhicule n’est pas nécessaire)
Borne : niveau 2 (240 volts) seulement, peut être transportable
Subvention : 50% des travaux admissibles et 50% par borne sans fil ou par connecteur (câble de branchement au véhicule). Une borne avec deux connecteurs est considérée comme deux bornes.
Cumul avec autre subventions potentielles du Fonds Vert : OUI
Subvention maximale (produit + installation ) par année ( du 31 mars au 31 mars de l’année suivante):
5 à 9 logements 10 000$ (Ce qui représente généralement une borne double extérieure)
10 à 19 logements 20 000$ (Ce qui représente généralement deux bornes doubles extérieures)
20 logements et + 25 000$
Condition particulière aux subventions
La borne doit être maintenue en service par le demandeur pendant une période d’au moins trois ans suivant le versement de l’aide financière.
Ville de Sherbrooke
Depuis le début 2020, la population qui réside sur le territoire de la Ville de Sherbrooke ou d’Hydro-Sherbrooke peut profiter d’une aide financière de 300 $ pour l’achat d’une borne de recharge.
D’autres villes offrent aussi des subventions supplémentaires aux subventions du gouvernement provincial.
Pour plus d’informations voir: bornes électriques multilogement
Par Yves Perrier
2020/03/08