­

Maison neuve: filage obligatoire pour bornes de recharge

Bornes de recharge électrique

Depuis le 1er avril 2019, les maisons neuves unifamiliales doivent être munies du câblage élémentaire pour la recharge éventuelle de véhicules électriques  pour l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques à 240 volts. Actuellement, cette obligation ne concerne pas les condominiums.

Bornes électriques: 120 volts ou 240 volts ?

Il est possible de recharger son véhicule à la maison avec une prise ordinaire de 120 volts, mais le temps de recharge est beaucoup plus long qu’avec une prise de 240 volts.
Voilà pourquoi le nouveau Code canadien de l’électricité exige maintenant en plus d’une prise de courant extérieure 120 volts que du filage se rende à l’extérieur pour l’installation potentielle d’une autre borne de recharge de 240 volts.

Comme les bornes de recharges 240 volts ne sont pas nécessairement munies d’une prise de branchement semblable à une sécheuse, seuls les fils doivent se rendre à un lieu de branchement potentiel.

Quelle borne électrique choisir ?

Contrairement aux bornes publiques ou aux bornes résidentielles partagées, une borne résidentielle pour une maison unifamiliale est généralement branchée directement sur votre panneau d’entrée électrique et vous payez simplement le tarif habituel d’Hydro-Québec en fonction du nombre de kilowatts-heures consommés.

Les qualités recherchées pour les bornes de recharge résidentielles sont surtout liées  à leur utilisation en hiver car le froid et la glace rendent parfois la manipulation du câble et le branchement du pistolet difficiles. On recherche donc un câble qui reste souple par grand froid et un pistolet de branchement qui ne se branche facilement malgré le givre ou la neige.

Parmi les produits recommandés, le Flo G5 à 1000$, le ChargePoint Home 25 à 840$ ou le Elmec EV-Duty à 820$ représentent de bons choix.

Voiture électrique maison neuveBranchement des bornes

Contrairement à ce qu’on voit partout dans les dépliants promotionnels, il n’est pas recommandé de mettre une fiche de sécheuse au bout du câble du pistolet de recharge. Une sécheuse ne fonctionne que quelques heures consécutives alors que le chargement d’un véhicule peut durer huit heures. Dans ces conditions, un branchement de type «sécheuse» ne durera probablement pas plus de 5 ans alors qu’un branchement standard dans une boîte de jonction est permanent.
Cela évite des frais inutiles lors de la réalisation de la borne et d’autres frais ainsi que des inconvénients lors du remplacement. Bref, la prise amovible est plus chère à l’achat et à l’usage tout en occasionnant des inconvénients de remplacement périodique.

Pour plus d’information sur les bornes et les subventions voir  : vehicules electriques québec

Par Yves Perrier
2020/03/07