­

Réparer le béton extérieur : problèmes de finition de surface

reparer plancher beton exterieurRéparer les surfaces. Un béton de faible densité devient poreux, friable et sujet à la désagrégation. Il perd sa résistance structurale et fissure.

Il devient aussi un mauvais support pour les crépis de ciment, enduits ou peintures qui n’adhèrent plus et se détachent du béton.

Pour protéger un béton faible de l’effritement, des fissures, des taches, ou de l’efflorescence il existe plusieurs produits et plusieurs approches qui doivent parfois être combinés afin d’être efficaces.

Voici ce qu’il faut savoir pour réparer la surface d’un vieux béton.

crepi fondation problemes reparer

Problèmes du béton

1- Un lent durcissement par l’humidité.
Le durcissement du béton est un processus chimique par hydratation. Pour bien durcir le béton doit rester humide durant un minimum de 7 jours et pour atteindre sa pleine capacité il doit rester humide durant 28 jours. Durant cette période, il est nécessaire de protéger le béton du soleil et du vent pour qu’il ne s’assèche pas en surface sinon la surface du béton deviendra poreuse et sujette à l’effritement.

2- Un dosage d’eau précis.
La réaction chimique de la poudre de ciment avec l’eau demande un dosage précis en eau. Les entrepreneurs ajoutent généralement trop d’eau dans le mélange pour faciliter sa mise en place. En faisant cela, ils créent un béton de surface faible en ciment car l’eau excédentaire remonte en surface diluant le ciment. Il en résulte un béton de surface poreux et sujet à l’effritement ainsi qu’aux éclats.

Dommages au béton

Pour le réparer, il faut d’abord identifier l’état du béton existant.

Excellente condition. La surface du béton est relativement lisse, les agrégats peuvent être apparents mais sans trou. En versant de l’eau sur le béton, celui-ci prend quelques secondes avant de devenir mouillé (plus foncé).

Très bonne condition. La surface du béton est relativement lisse, les agrégats peuvent être apparents mais sans trou. En versant de l’eau sur le béton, celui-ci devient foncé sur le champ. Bonne condition. Le béton est rugueux en surface, laissant apparaître des agrégats mais la surface de béton est très ferme (peu friable) avec des agrégats solidement attachés. Prenez un outil métallique et frottez la surface pour vérifier.

Mauvaise condition. Le béton est friable en surface mais après avoir gratter le fond est dur et ne s’effrite pas beaucoup.

Très mauvaise condition. L’ensemble du béton se désagrège facilement lorsqu’on le gratte avec un outil métallique mais il ne présente pas beaucoup de fissures.

Irrécupérable. Le béton est très friable sur toute son épaisseur et il est cassé en plusieurs blocs.

dalles beton dommages reparation

Réparer le béton

1- Densifier le béton
Pour les bétons en mauvaise ou en très mauvaise condition il est d’abord essentiel de densifier le béton avant toute intervention.
Le densifieur, généralement à base de silicate, pénètre en profondeur et remplit les pores du béton, le rendant moins friable et moins poreux. Il peut être nécessaire d’ajouter du densifieur à deux ou trois reprises. Jusqu’à ce que le béton ne l’absorbe plus.

2- Sceller le béton.
Avant de poser un béton de finition sur un béton existant il faut vérifier si le produit de finition doit être posé sur un béton sec, humide ou saturée d’eau.
Dans tous les cas, le but est d’empêcher le vieux béton d’absorber l’eau de la nouvelle couche de finition. Ce qui aurait comme conséquence un mauvais durcissement et une mauvaise adhérence de la couche de finition.
Si la couche de finition doit être posée sur un béton sec il est généralement préférable de poser avant un durcisseur à base de sodium, de potassium ou de lithium qui rendra la surface plus dure et moins absorbante. Le durcisseur pénètre de 3 à 6 mm dans le béton sans créer un film de surface.

Colle à béton? On appelle parfois « colle à béton » ce type de scellant dont la fonction est d’aider le nouveau béton à faire une bonne prise sur l’ancien.

3- Réparer les bétons de finition.
Les bétons de finition, qu’on appelle aussi ciment de finition ou crépi de ciment, sont chimiquement de diverses natures. Ils peuvent être à bases de ciment, de polymères, de copolymères, d’acrylique, etc. Voilà pourquoi il est très important de vérifier si le produit doit être posé sur une surface sèche ou au contraire sur une surface mouillée.
Certains peuvent être posés à la truelle, au rouleau ou projeté avec un fusil à air compressé.

finition fondations eclatement4- Les scellants hydrofuges.
Le rôle des scellants hydrofuges est de rendre la surface imperméable à l’eau. En empêchant l’eau de pénétrer dans le béton on le protège de l’éclatement par le gel ainsi que des taches d’eau sale. Certains scellants peuvent aussi protéger contre la pénétration d’huile, d’essence ou de produits acides.

Les scellants pénétrants. Les meilleurs scellants sont des scellants pénétrants qui se cristallisent dans la surface de béton sans former de film protecteur au-dessus. Ce sont des produits très durables et résistants à l’usure mais qui doivent tout de même être appliqués à tous les 5 ans. Parmi les scellants pénétrants, les meilleurs sont à la fois hydrofuges et « hydro-repoussant » (water repellent en anglais).

Les scellants protecteurs. Ce sont les produits les plus connus, les plus utilisés et généralement les moins bons. Ces produits forment un film (peau) de surface qui s’use parfois très rapidement, qui peut peler ou changer de couleur.
Ils peuvent être à base d’acrylique (les moins bons), d’époxy, d’uréthane, de polyuréthane, polyaspartiques ( les meilleurs), etc.

Clair ou coloré ? Les scellants peuvent être transparents ou colorés pour former un fini de couleur unie.
Naturel ou mouillé? Les scellants peuvent donner une apparence naturelle au bois ou lui donner une apparence mouillée qui change sa couleur.

Mat ou lustré ? Les scellants peuvent donner une apparence matte ou lustrée. Dans les lieux passants le fini lustré perd de son lustre et devient inégal.

5- Traitement des taches. Avant de poser un scellant sur du béton il est essentiel de nettoyer les taches avec des produits spécialisés spécifiques pour le type de tache: contre la rouille, l’efflorescence, les huiles, le caoutchouc, etc.

Pour plus d’information sur les ciments de finition : www.centredubetondecoratif.com

 

Par Yves Perrier
2012-06-29

Par |novembre 24th, 2015|Balcons & Terrasses, Béton, Béton, Extérieurs, Pavages|0 Commentaire