­

Rénover cuisine et salle de bain en design-construction

renover cuisine salle de bainRénover cuisine et salle de bains. Après avoir vécu une très mauvaise expérience de design-construction lors de l’agrandissement de leur maison, Mariette Bohémier et Luc Poirier ont cette fois fait rénover leur cuisine et leur salle de bains avec beaucoup de satisfaction.

Qu’est-ce qui a fait la différence? Le choix d’une entreprise expérimentée en rénovation et surtout en design-construction.

Quels sont les éléments clés du succès des travaux? Une bonne planification, une bonne communication entre les parties, la compétence des intervenants et leur honnêteté.

Après ces deux expériences de design-construction, ils comprennent que ce n’est pas le concept qui était problématique mais l’entreprise qui était incompétente. Aujourd’hui, ils sont enchantés du processus qu’ils ont vécu et le recommande à toutes leurs connaissances.

Une très mauvaise expérience

renover cuisine salle de bain montrealLe processus de design-construction nécessite une bonne compétence de l’entreprise à tous les niveaux: planification de l’espace, connaissance de la réglementation, estimation des coûts, compétences techniques en construction, employés compétents et une bonne gestion des travaux.

En 2003, ils ont fait agrandir leur maison par une firme qui débutait dans le domaine du design-construction. «Nous avions rencontré l’entreprise dans un grand salon de l’habitation et naïvement nous pensions qu’il s’agissait d’une bonne référence» dit aujourd’hui en riant Mme Bohémier. Quelle erreur! L’entreprise a fait toutes les erreurs imaginables: des fermes de toits mal conçues, une isolation déficiente, une porte placée au mauvais endroit et en plus une mauvaise qualité de finition tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le choix d’une entreprise expérimentée pour rénover

renover cuisine salle de bain designPour rénover leur cuisine et de leur salle de bains le couple a fait de longues recherches sur internet avant d’arrêter leur choix sur l’entreprise Précellence: une entreprise souvent primée pour ses travaux, oeuvrant en rénovation depuis plus de 60 ans et en design-construction depuis plus de 15 ans.

À la première rencontre avec la designer Stéphanie Bouchard, les propriétaires ont bien établit leurs besoins et leur budget. Dès lors, la designer les a avisés que leur budget était probablement trop bas pour leurs attentes, mais le couple a tout de même décidé de rénover selon les plans établis. Ils sont aujourd’hui très heureux de leur décision de rénover.

Un long processus de design… qui fut profitable

renover cuisine salle de bain armoiresLes propriétaires avaient bien sûr leur liste de demandes spéciales dont un cellier à portée de main dans la salle à manger et surtout conserver leur table existante qui était d’une dimension hors normes. Mme Bohémier n’en revient toujours pas de la patience de la designer et des fournisseurs de produits qu’ils ont rencontrés. «On changeait constamment d’idées, mon mari et moi, ce devait être difficile pour eux mais ils ont été très patients, très aidants.» dit-elle.

Après trois versions de plans, et de longues discussions avec chaque fournisseur (qui ont démontré une bonne écoute), le couple a finalement fait ses choix et le travail a pu commencer.

Une réalisation sans accros

Pour les propriétaires qui sortaient d’une mauvaise expérience de rénovation, les travaux de leur cuisine et de leur salle de bains furent un vrai charme.«La cédule des travaux était très précise et on savait parfaitement où on en était rendu. Tout était très transparent.» dit Mme Bohémier. «Dès qu’on les appelait on avait nos retours d’appels rapidement » ajoute M. Poirier.

Les travaux devaient être terminés en huit semaines mais ils furent terminés après sept semaines juste à temps pour Noël.

Rénover : Quelques imprévus malgré tout

En rénovation, il y a toujours quelques imprévus. Dans ce cas, ce fut principalement la plomberie qui a du être changée et les fondations de la salle de bains existante qui ont du être creusées. L’entreprise a aussi suggéré d’isoler les murs extérieurs de la cuisine après les avoir dégarnis, ce fut une excellente suggestion, pas très coûteuse et très importante pour le confort dans la cuisine.

Pour les propriétaires, ces extras n’étaient pas évidents à prévoir. Ils estiment que l’entreprise a été honnête avec eux de A à Z. Aujourd’hui ils jouissent sans retenue de leurs nouvelles cuisines et salles de bains…et recommandent l’entreprise Précellence sans hésitation.

Rénover cuisine et salle de bains. Le contenu de ce texte a été approuvé par les propriétaires.

Par Yves Perrier
2015/09/24