­

Rénovations majeures : conversion de duplex et multiplex

renovation facade montrealLa conversion de duplex en unifamiliale demeure assez fréquente dans la région de Montréal ainsi que la transformation d’immeuble multiplex en condominiums. Voici quelques exemples intéressants.

Les nouveaux propriétaires de cet immeuble à logements multiples désiraient le transformer en condominiums. Ils ont choisi de refaire à la fois l’extérieur et l’intérieur en conservant le cachet d’époque de la propriété.

Le soucis du détail. Il faut se soucier de nombreux détails lorsqu’on veut donner une impression d’authenticité à un immeuble ancien. Les propriétaires ont fait ajouter des vitraux pour la fenestration avant, construire des balcons de bois teint avec dentelle ainsi que des métaux ouvrés bombés pour les garde-corps. À l’intérieur, les revêtements et finis ont été inspirés par l’immeuble d’origine.
Ils en ont profité pour remplacer toute la fenestration et refaire l’isolation des murs et plafond. escalier interieur bois
Ainsi l’efficacité énergétique de l’immeuble est assurée pour très longtemps.

Convertir un duplex en cottage

Étant donné le nombre restreint de maison unifamiliale dans certains quartiers de Montréal, il est parfois préférable d’acheter un petit duplex et de le transformer en cottage. La conversion d’un duplex en cottage est généralement simple à réaliser, mais elle exige parfois des travaux plus complexe.

Respecter le cachet d’époque. Dans le cadre de ce projet de conversion de duplex en cottage, les propriétaires ont choisi de changer l’aménagement intérieure afin de répondre a leur besoins. La rénovation de l’escalier d’accès à l’étage a demandé des travaux importants.

Une bonne coordination du design et de la construction a permis de modifier les lieux tout en respectant le cachet de cet immeuble ancien.

Unifier l’espace de bas en haut

escalier verre metalCet escalier central transparent a été ajouté dans le cadre d’une conversion de duplex en cottage. Composer de bois, d’acier et de verre, cet escalier est devenu l’élément architectural central de cette rénovation.

Harmoniser les étages. L’escalier a été conçu pour relier visuellement les étages et harmoniser leurs matériaux de finition. Dans ce cas, les propriétaires ont misé sur la modernité et la transparence pour créer cet escalier aérien qui ne bloque pas la lumière naturelle.
Ce projet est un bel exemple de transformation d’un immeuble existant avec une mise à jour contemporaine de son aménagement intérieur.

Tous ces projets ont été réalisés par l’entreprise Constructions Max Larocque dans la région de Montréal. Infos www.maxconstruction.qc.ca

Par Yves Perrier
2017/03/15