­

Design construction : rénovation intérieure d’un petit cottage

renovation cuisine montrealProjet de rénovation résidentiel.
En 2008, après avoir élevé leurs trois enfants dans cette petite maison, Marie Jutras et Alain Gravel désiraient des espaces plus ouverts et des pièces plus fonctionnelles.

Ayant un jeune adulte restant encore à la maison, ils ont pris la décision de l’installer au sous-sol et de rénover pour eux le rez-de-chaussée (cuisine, salle de bains, salle à manger, escalier) et l’étage (dont la transformation d’une chambre en bureau).

Ce furent de grands travaux mais ils sont heureux d’avoir choisi de rester dans leur maison et dans leur quartier.

Rénovation de maison: de mauvaises expériences

renovation maison montrealEn 2006, désirant opter pour une approche environnementale, le couple a d’abord fait affaires avec un architecte spécialisé en construction écologique pour réaliser les nouveaux plans d’aménagement.

Malheureusement, après quelques mois et 4000$ d’honoraires, les propriétaires étaient toujours sans plans et ne retenaient aucune proposition de l’architecte.
Cette expérience a vivement déçu le couple qui a mis un an avant de se remettre à rêver.

Le couple Jutras-Gravel a ensuite consulté trois firmes spécialisées en planification et fabrication d’armoires de cuisine. Les propriétaires retiennent plusieurs idées judicieuses mais ils s’aperçoivent que les plans ne tiennent pas suffisamment compte de l’ensemble du projet de rénovation et le projet stagne à nouveau.

Entrepreneur en rénovation: une rencontre décisive

renovation salle de bains montrealEn visitant un salon sur l’habitation, le couple rencontre l’entreprise Précellence. Le couple avait déjà fait appel à l’entreprise pour la rénovation de la salle de bains au sous-sol mais il n’imaginait pas que celle-ci pouvait prendre de si grands travaux. Le président de Précellence, Richard Sirois, leur parle alors du processus de design-construction. L’idée de mettre tout le projet de la conception à la réalisation entre les mains d’une seule entreprise les séduit et rapidement ils décident d’aller de l’avant.

Design-construction: un processus clair et efficace

renovation interieure montrealLa première rencontre officielle avec Richard Sirois ayant bien défini toutes les étapes du processus et le budget alloué au projet, les propriétaires ont pu rencontrer la designer de l’entreprise qui leur a suggéré diverses possibilités. Comme les propriétaires avaient longuement réfléchi à leur projet les choix de design et de matériaux furent rapidement définis. Il ne restait plus qu’à faire les choix en fonction du prix de chaque option. La propriétaire est vraiment enchantée du résultat. Les prix établis au début n’ont pas changé et leur budget a été pleinement respecté.

Comme la famille habitait le sous-sol durant les travaux, il était important que les travaux avancent rondement. L’échéancier des travaux a été fixé à trois mois et a aussi été respecté au grand soulagement des propriétaires.

Travaux de rénovation: les grands changements

renovation entrepreneur montrealParmi les changements effectués les propriétaires sont particulièrement heureux de:
– l’ouverture des pièces au rez-de-chaussée. Le mur porteur central a été remplacé par une poutre dissimulée dans le plafond. L’entrepreneur a retenu les services d’un ingénieur en structure qui travaille régulièrement avec l’entreprise, ce qui a accélérer l’étude structurale. De plus, en enlevant les murs, le ménage se fait trois fois plus rapidement selon Mme Jutras.
– l’ouverture de la salle à manger sur la terrasse arrière. Auparavant seul un corridor donnait accès à la terrasse. Maintenant, elle est beaucoup plus invitante et plus utilisée.
– la transformation des combles. Les combles de l’étage étaient mal isolés et le plafond relativement bas. Les travaux ont permis de mieux isoler les combles tout en augmentant la surface de rangement dans le bas des murs. Le plafond fut aussi relevé de 10 pouces (25cm), donnant une plus belle apparence aux pièces.

Matériaux de construction: les choix écologiques

Au départ, les propriétaires désiraient poser des gestes environnementaux en rénovant leur maison. Ils ont choisi:
– une isolation de haute performance pour les murs du rez-de-chaussée et les combles de l’étage
– d’enlever les armoires de cuisine et de les apporter à une entreprise de récupération
– de conserver le plancher de bois franc existant au rez-de-chaussée malgré ses imperfections. Celles-ci lui donne un caractère plus vieillot et plus chaleureux.

Design intérieur: les coups de cœur

renovation generale maisonParfois ce sont des détails qui font toute la différence. Les propriétaires adorent:
– l’intégration de lessiveuse et sécheuse superposées et dissimulées dans un rangement de la cuisine.
– les rangements supplémentaires dans les combles
– la douche de céramique sans rideau au rez-de-chaussée
– le comptoir de quartz de l’îlot de cuisine
– le chauffage radiant électrique sous la céramique de la cuisine et de la salle de bains. C’est tellement plus confortable.

L’entreprise Précellence se spécialise dans les travaux de rénovation majeure, Voir www.precellence.com

Le contenu de ce texte a été approuvé par les propriétaires.

Yves Perrier
2015/11/12