­

Réaménagement intérieur : augmenter la lumière naturelle

escalier acier boisLes raisons souvent invoquées par les propriétaires pour justifier la réalisation de gros travaux de rénovation sont de décloisonner l’espace et augmenter la lumière naturelle.
La multiplication des cloisons intérieures assombrit les pièces d’une maison. Dans le cas de cette rénovation complète les propriétaires ont choisi d’agrandir la fenestration pour augmenter la lumière naturelle et de construire un nouvel escalier qui ne bloque pas la lumière.

Choix de matériaux et design contemporain. Le blanc domine souvent en architecture contemporaine. Il agrandi l’espace tout en réfléchissant davantage la lumière. L’escalier d’acier avec ses marches de bois souligne le caractère contemporain du design intérieur tout en étant un élément architectural central de cet aménagement au style actuel.

Ajouter une mezzanine dans un condo

mezzanine ajout renovationCe projet de construction d’une mezzanine au toit d’un immeuble en condominium a eu plusieurs effets bénéfique sur l’ensemble du logement. Une partie de la nouvelle mezzanine a permis de rehausser le plafond de la salle à manger et de mieux intégrer le nouveau séjour sur la mezzanine. La nouvelle surface habitable a permis un réaménagement complet du niveau existant pour le rendre plus agréable.

Faire entrer plus de lumière. L’ajout de cette mezzanine a permis de faire entrer davantage de lumière naturelle au centre du condo en ajoutant des fenêtres dans la partie en mezzanine.

Un aménagement intérieur à aire ouverte

enlever murs porteursLes propriétaires demandent de plus en plus un aménagement intérieur à aire ouverte, mais enlever des cloisons intérieures n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En plus des modifications à la structure, il faut penser aux services, aux plafond et planchers. Cela demande une bonne planification esthétique et technique.

Les difficultés à prévoir. Certaines cloisons portent le poids du plafond et d’autres ne supportent aucun poids. On doit d’abord identifier les cloisons portantes car celles-ci devront être remplacées par un système de poutres et colonnes. Les cloisons sont souvent traversées par du filage électrique, des conduits de plomberie ou de ventilation. Il faut prévoir leur relocalisation et c’est parfois très problématique. Finalement, l’enlèvement des cloisons crée des trous dans les planchers et peut affecter l’esthétique des moulures de plafonds.

Tous ces projets ont été réalisés par l’entreprise Constructions Max Larocque dans la région de Montréal. Infos www.maxconstruction.qc.ca

Par Yves Perrier
2017/03/15