­

Pavés et murets en blocs de béton

pave_vieuxLes terrasses aménagées directement sur le sol ont l’avantage d’être plus intimes que les terrasses de bois surélevées. Sans garde-corps qui masque la vue, elles sont généralement plus vastes et mieux intégrées à l’aménagement paysager de la cour. Auparavant, seule la pierre pouvait donner aux terrasses une apparence naturelle et durable, mais les produits de béton préfabriqués évoquant l’aspect de la pierre ont relancé l’engouement pour ce type d’aménagement dans les années 1990. Après avoir conquis les entrées d’automobile, les pavés et dalles de béton résidentiels se sont lancés à l’assaut des cours arrières.

Des produits en évolution
Depuis 30 ans, le Québec est à l’avant-garde dans la fabrication de produits de béton préfabriqués utilisés pour l’aménagement paysager résidentiel. Ce sont des produits très durables fabriqués de béton à haute densité (vibré et compacté) et muni d’adjuvants spéciaux qui les rendent résistants aux sels déglaçants.

Durant les années 70 et 80, les pavés, les dalles et les murets étaient principalement des produits de formes symétriques et monochromes ( gris ou rosés). À cette époque, ils étaient essentiellement utilisés de manière utilitaire pour la réalisation de patios, d’entrées de garage et de trottoirs. Au début des années 90, l’apparence des produits de béton préfabriqués changent de façon importante par l’ajout de textures, par la richesse des teintes et la subtilité des nuances inspirées de la terre et du roc donnant davantage l’allure de la pierre ancienne.motifs

Toutefois, l’agencement des pavés vieillots demeurait linéaire, reproduisant l’apparence des rues et des trottoirs européens. Il a fallu attendre 1998 avant que le pavé résidentiel subisse une seconde évolution importante par la création de produits modulaires. Les pavés modulaires sont de tailles et de nuances variées, ceci permet d’en faire un agencement qui n’est pas linéaire et qui ressemble davantage à un dallage de pierres naturelles.

À moyen terme, la beauté des pavés est aussi une question de qualité de pose. Cette pose doit être faite en fonction du type de sol et du design général.

Les dalles préfabriquées
Comme les pavés, les dalles de béton préfabriquées ont évolué vers des produits s’apparentant de plus en plus à des dalles de pierre taillée. Oubliez les dalles plates, grises et monochromes, les nouvelles dalles ont des surfaces bosselées ou granuleuses imitant le fini de l’ardoise, du granite ou de la pierre bouchardée. D’autres présentent des formes irrégulières conçues spécialement pour aménager un sentier de style japonais sur la pelouse ou dans le jardin. Les formats de dalles peuvent être aussi carrés ou rectangulaires et sont offerts dans plusieurs dimensions de 12, 16 et 24 po.

Terrasses pavésLes murets
Contrairement aux murs de béton coulé en place, le muret préfabriqué offre plusieurs avantages : il ne requiert pas de fondation profonde, les joints de contrôle sont éliminés et il permet de créer à moindre coût des murets plus esthétiques. Avec les textures, les formats et les couleurs disponibles sur le marché, le concepteur peut donner libre cour à son imagination. Certains systèmes de murs de soutènement se prêtent facilement à la réalisation de courbes gracieuses ainsi que d’élégants bacs de plantation.

On retrouve principalement trois types de murets définis par leur fonction et leur hauteur: le muret décoratif de moins de 21 po de hauteur, le muret de soutènement d’une hauteur de 21 à 42 po et le muret utilitaire pour retenir le sol sur plus de 42 po. de hauteur.

Le muret décoratif est utilisé dans les plates-bandes pour y intégrer de la végétation. Le muret de soutènement d’hauteur moyenne peut être posé verticalement ou légèrement incliné selon le type de blocs. Sa fonction est de retenir le sol tout en formant un mur décoratif. Son apparence peut être moderne avec une surface éclatée et des formes symétriques, ou de style champêtre avec un rythme modulaire rappelant les murets de pierres naturelles d’autrefois. Finalement, il existe le muret utilitaire où une géogrille est ancrée aux blocs afin d’ériger des murs de grandes hauteurs.

Des produits de haute qualité
Au début des années 80, certains produits de béton préfabriqués ont connu des déboires par manque de résistance au gel et au calcium. Depuis 1987, une norme très sévère a été élaborée par le B.N.Q. (Bureau de Normalisation du Québec) en collaboration avec les manufacturiers, le Ministère des transports du Québec ainsi que les entrepreneurs afin d’offrir un produit des plus performants. Aujourd’hui, le choix de produit se fait principalement pour des raisons esthétiques. Il est possible de choisir la couleur et l’aspect du pavé en l’agençant avec la couleur de la brique de béton de la façade ainsi qu’aux murets de votre terrasse. Pour ce qui est de l’installation des pavés, je vous rappelle qu’il est nettement préférable d’utiliser un sable stabilisant (sable polymère) autour des piscines pour remplir les espaces entre les pavés afin que le sable reste en place.

Yves Perrier
2009/10/15

Par |novembre 24th, 2015|Balcons & Terrasses, Béton, Dalles et pavés, Extérieurs, Pavages|0 Commentaire