duplex_st_primeVoici un exemple très éloquent d’un mode construction à haute efficacité énergétique et à la portée de tous qui ne coûte que 5% de plus qu’une maison de construction conventionnelle.

Ayant une cote Énerguide de 84, on estime les économies d’énergies de cette maison à 50% des coûts annuels d’une maison standard de même format.

Je rappelle d’abord que selon le programme Énerguide les cotes d’efficacité énergétique concernent à la fois l’efficacité en conservation d’énergie et la production d’énergie renouvelable. Elles sont de :
65-72 : pour une maison neuve construite avec les normes minimales du code national du bâtiment du Canada
73-79 : pour une maison neuve typique ayant des améliorations énergétiques (78 pour une maison Novoclimat)
80-90 : pour une maison neuve dite « éconergétique »
91-99 : pour une maison neuve nécessitant très peu d’achat d’énergie public
100 : pour une maison autonome en énergie, n’utilisant aucune source d’énergie fossile (donc pas de génératrice au gaz, essence ou mazout).

Le duplex de Saint-Prime, au Lac St-Jean
Ce duplex, construit par l’entreprise A&A Construction, est  certifié Novoclimat avec l’option R-2000. Il va bien au-delà de ces normes d’efficacité énergétiques. Cette efficacité s’explique par des techniques de construction simples mais aux performances élevées:
1- Une construction sans pont thermique en coffrage isolant permettant un taux d’étanchéité à l’air de 0,43 cah à 50Pa
2- Une isolation supérieure de l’entretoit(R-60)
3- Un système de chauffage radiant hydronique intégré aux deux planchers de béton pour emmagasiner la chaleur
4- Des chaudières travaillant en mode de circulation continue modulée en fonction de la température extérieure et de sondes intérieures dans l’air et le plancher de béton.
5- Un apport de chauffage solaire passif
6- Un ventilateur récupérateur de chaleur avec une efficacité de 68% à -25 celsius
7- Plusieurs autres caractéristiques de moindre importance

Autres avantages
Ce type de construction n’a pas que des avantages énergétiques, il s’agit aussi d’un mode de construction très sécuritaire, très sain et très confortable.
1- L’échangeur d’air permet une excellente qualité de l’air intérieur
2- Le béton coulé dans le coffrage isolant apporte une grandes sécurité contre le feu, la moisissure, les tremblements de terre ou les ouragans.
3- Le chauffage par plancher radiant apporte un confort formidable aux pieds et la circulation continue permet de distribuer dans toute la maison l’énergie solaire passive qui vient frapper les planchers exposés au Sud.

Par Yves Perrier
2011/03/15