Votre référence en construction et rénovation résidentielles durables
Le site guideperrier.ca vous informe sur les bonnes pratiques de construction et de rénovation résidentielles dans une optique de développement économique durable.
En habitation, le développement durable implique l’utilisation:
1- de ressources renouvelables en priorité, sinon optimale de ressources non renouvelables.
2- de technologies durables dont l’entretien serait convivial (à la portée de l’utilisateur)
3- d’une conception à haute efficacité énergétique pour la construction et l’entretien périodique.
Cette approche vise un développement économique à long terme en protégeant la qualité de notre environnement.
Comme introduction à ce sujet voir Fondements écologiques des bâtiments verts
Matériaux durables, sains, écologiques ou éconergétiques ?
Il existe plusieurs façons d’envisager le caractère « environnemental » d’un produit, mais on croit parfois à tord que l’utilisation d’un produit naturel est plus écologique. Pour en évaluer le caractère durable, il faut:
– évaluer énergétiquement son cycle de vie, de la production de la ressource à sa destruction (du berceau au tombeau)
– sa provenance en fonction du lieu de construction (pour évaluer l’impact énergétique de son transport)
– son impact sur la pollution de l’eau et de l’air ainsi que sur la santé de la population
– son impact sur les autres matériaux de construction utilisés. Il faut évaluer la performance d’un système de construction d’un mur, d’un toit ou d’un plancher et pas seulement un matériau.
Comme illustration de ce concept voir les articles suivants:
Votre toit est-il écologique ?
Maison saine: choix des matériaux
Technologies durables: conviviales vs hautes technologies
Une technologie conviviale est une technologie simple que l’utilisateur peut comprendre, utiliser et réparer par ses propres moyens. Généralement, elle est financièrement plus accessible que la haute technologie. En théorie, c’est la technologie idéale, mais elle n’est pas toujours souhaitable ni optimale.
Par exemple, on peut comparer le chauffage au bois au chauffage à la géothermie. Le chauffage au bois est peu coûteux à l’achat et si vous disposez de nombreux arbres votre ressource énergétique est facile d’accès et économique. Le chauffage au bois est aussi facile à utiliser et à entretenir. Il demande toutefois une grande implication en temps, il contrôle mal la température de la maison et il pollue davantage que la géothermie.
Si vous payez pour votre approvisionnement en bois, la géothermie se révèle plus économique à long terme, elle apporte la climatisation et ceci sans polluer. Il s’agit toutefois d’une haute technologie qui exige un entretien périodique par un technicien spécialisé.
On le voit, il faut faire des choix de vie qui influencent nos choix de technologie durable.
Design durable: villes, banlieues et campagnes
La certification LEED de bâtiment durable est principalement axée sur l’économie de l’énergie sous toutes ses formes tant dans la construction que dans l’utilisation de l’immeuble. Voir Certification LEED
Ainsi, habiter dans un petit appartement en condominium, collé sur ses voisins, dans une ville à haute densité, où le transport en commun et les services communautaires de proximités sont présents, devient une approche hautement plus écologique que d’habiter à la campagne dans une grande maison exposée aux quatre vents et où l’achat de deux automobiles devient une nécessité pour la famille. Selon la certification LEED, ceux qui rêvent d’une maison « écologique » à la campagne partent donc désavantagés.
Malgré tout, la campagne offre d’autres avantages écologiques majeurs comme la possibilité de produire ses aliments, le chauffage au bois avec un foyer à haute efficacité, le chauffage solaire passif (choix d’orientation et d’ensoleillement), la construction de mini-maisons à haute efficacité énergétique, un système de compostage maison et la venue d’internet à haute vitesse permet de plus en plus aux habitants des campagnes de travailler à la maison, réduisant les effets du transport quotidien.
À la campagne, je privilégie en particulier la construction de serre passive jointe à la maison. Voir maisons-solaires.
Il existe des approches variées pour la réalisation de bâtiment durable pour la ville, la banlieue et la campagne. Nous en présentons plusieurs. À vous de faire des choix.
Yves Perrier, b.arch.
Président