Depuis juin 2016, le système américain Hydro-Kinetic est désormais certifié par le BNQ comme installation septique pour son utilisation dans le traitement des eaux usées résidentielles et commerciales au Québec.
L’entreprise québécoise Enviro-Step distribue ce système fabriqué depuis 40 ans par la compagnie américaine NORWECO.
L’Hydro-Kinetic est certifié en classe III, IV et V (traitement secondaire avancé, tertiaire + UV, tertiaire+déphosphatation) et offre de nouvelles possibilité aux résidents.
Il se distingue des trois autres systèmes de traitement secondaire avancé approuvés par le BNQ (Écoflo, Bionest et Enviro-Septic) par l’absence de fosse septique qui est obligatoire pour les autres systèmes. Cela permet d’en réduire les frais d’entretien annuels.
Système secondaire avancé avec champ de polissage
Le système secondaire avancé Hydro-Kinetic est composé de deux réservoirs en béton préfabriqués dont les eaux usées traitées se déversent ensuite dans un champ de polissage au même titre que tous les systèmes secondaires avancés approuvés au Québec par le BNQ comme installation septique.
Processus de traitement
1- Les eaux arrivent de la maison dans une chambre de prétraitement et de sédimentation. Des bactéries anaérobiques (sans présence d’air) conditionnent les eaux pour la suite du traitement.
2- La chambre anoxique reçoit les eaux prétraitées et les mélange avec le liquide nitrifié recirculé à partir de la chambre de clarification pour libérer l’azote gazeux (un gaz inoffensif).
3- La chambre d’aération permet aux bactéries aérobiques de digérer et transformer les eaux usées en sous-produits stables. L’aération est fournie par un compresseur à air situé au-dessus de la chambre d’aération et qui fonctionne 24 heures sur 24. La situation du compresseur à cet endroit rend son inspection facile et réduit sa transmission de bruit.
4- Les eaux usées prétraitées et aérées sont décantées dans la chambre de clarification et transformées en liquides clarifiés. La pompe hydraulique envoie une partie de ce liquide dans la chambre anoxique. Cette pompe ne fonctionne que 3 minutes à toutes les deux heures. Le reste du liquide clarifié
5- Un régulateur de débit optimise la vitesse et la quantité de liquide clarifié qui sort du premier réservoir pour aller dans la chambre d’entrée du deuxième réservoir.
6- Le liquide clarifié remonte ensuite dans la seconde chambre et passe au travers d’un filtre média «FEU» pour terminer son traitement avant de l’acheminer vers le champs de polissage constitué de tuyaux perforés et de gravier. Le média présent en fin de traitement seulement évite le colmatage par les boues et assure un entretien peu fréquent, simple et peu coûteux.
Particularité distinctive du Hydro-Kinetic
Sa particularité la plus importante est l’absence de fosse septique. Au Québec, les fosses septiques sont généralement nettoyées à une fréquence régulière de deux ans pour une résidence primaire et 4 ans pour une résidence secondaire. Cet entretien est fait par la municipalité ou par un vidangeur de fosse septique privé et coûte environ 180$.
Pour ceux qui ont un système secondaire avancé, il est nécessaire d’ajouter environ 100$ par année pour l’entretien du système secondaire qui est fait par d’autres spécialistes accrédités par le fabricant.
L’absence de fosse septique peut donc faire économiser près de 90$ par année pour une résidence principale.
De plus, le système Hydro-Kinetic digère mieux les boues qu’une fosse septique standard et il en produit moins. Sa vidange et son nettoyage ne sont faits qu’à tous les 3 ou 5 ans selon son utilisation. Cet entretien est fait au besoin seulement et par des entreprises indépendantes n’ayant pas de monopole.
Système tertiaire avec désinfection par UV
Lorsque le sol n’est pas absorbant ou que la nappe phréatique est trop élevée, l’utilisation d’un champs de polissage n’est pas possible. Il faut alors un système tertiaire avec désinfection aux rayons ultraviolets pour stériliser les bactéries restantes.
Le système Hydro-Kinetic peut être utilisé comme système tertiaire en ajoutant un bloc avec une lampe à ultraviolet entre les deux réservoirs. Dans ce cas, les eaux peuvent ensuite être déversées dans un fossé ou un ruisseau comme pour tout système tertiaire approuvé par le BNQ.
L’unité UV de Hydro-Kinetic est utilisée pour la désinfection des eaux usées en Amérique du Nord depuis de nombreuses années. Elle a été spécifiquement développée pour le traitement des eaux usées car celles-ci ne sont pas aussi claires que l’eau potable.
Sa chambre d’exposition aux rayons UV est séparée en deux de manière à assurer un double passage devant la lampe et son tube protecteur est enduit de Teflon de manière à réduire l’encrassement. Contrairement à d’autres systèmes UV, le système est garanti même si l’eau contient du fer, du manganèse ou un excès de calcaire.
Système tertiaire avec déphosphatation par alumine activée
Le phosphate est la cause principale de la prolifération des algues dans les lacs.
Hydro-Kinetic peut aussi être équipé d’un filtre de déphosphatation passif, fonctionnant sans électricité ni composante mécanique.
Il s’agit d’un réservoir installé à la fin du traitement et muni d’un filtre d’alumine activée qui permet de retirer la quasi-totalité du phosphore. Le phosphore se colle aux grains d’alumine. Le filtre est sans entretien et il a une durée de 3 à 5 ans selon la qualité et la quantité d’eau traitée. Le remplacement du filtre se fait en quelques heures par le biais d’un camion aspirant.
Un bon produit «québécois».
Les réservoirs de béton sont préfabriqués au Québec et l’assemblage de toutes les composantes est fait dans trois régions du Québec pour desservir tout le territoire.
Ce système est une solution éprouvée pour les résidences, chalets et petits commerces. Il offre des avantages intéressant pour la réduction des frais d’entretien de fosse septique et élimine les risques d’obstruction du média par les boues qui engendre des coûts de remplacement importants.
Ses frais d’électricité pour son compresseur et sa pompe hydraulique devraient être d’environ 75$ par année.
Il s’agit certainement d’un excellent choix parmi les installations septiques de types avancés sur le marché.
Yves Perrier
2016/07/15