Gestion des bornes électriques dans des coopératives d’habitation neuves
Pour un immeuble neuf, l’apport d’énergie pour la recharge des véhicules devrait simplement être ajoutée à la demande générale pour les besoins de l’immeuble. De manière générale, on devrait prévoir une borne à double connecteurs pour quatre véhicules électriques et chaque connecteur demande 7,2 kilowatts/heure sur 240 volts. Pour ce qui est des bornes communes extérieures, compte tenu du coût des travaux d’installation et de la borne, il est généralement plus économique de mettre des bornes à double connecteurs que de mettre des bornes simples.
Combien de bornes ? Combien de véhicules électriques ?
Pour ce qui est du nombre de véhicules électriques à prévoir selon le nombre de logements, c’est une question qui est très difficile à prévoir. Il faut penser à la fois aux occupants des immeubles, mais aussi aux visiteurs. À priori, au rythme actuel de l’accroissement de la flotte de voitures électriques, prévoir 20% de véhicules électriques d’ici les dix prochaines années serait sage. Considérant 1,5 véhicule par logement (y compris les visiteurs), on pourrait donc prévoir une borne double (4 véhicules électriques) pour 20 véhicules au total et 20 véhicules / 1,5 nous donne 13,3 logements.
Ainsi, prévoir une borne double pour un immeuble de 12 à 15 logements ou deux bornes doubles pour un immeuble de 16 à 30 logements serait logique.
Contrôler la charge ou la puissance ?
Dans certains cas, cette demande supplémentaire d’énergie peut affecter fortement les coûts de réalisation de la distribution électrique. Il est alors possible de limiter l’énergie fournie aux véhicules par deux systèmes de gestion de la demande:
1- Par un contrôleur de charge, qu’on appelle familièrement un DCC-Condo.
2- Par un dispositif de gestion de la puissance, qu’on appelle généralement des bornes intelligentes.
1-Le contrôleur de charge ou DCC-Condo
Il interrompt temporairement la recharge si elle fait dépasser la charge totale permise.
La recharge se fait à 100% pour tous les véhicules branchés ou à 0%.
Cette approche peut être acceptable si la recharge se fait essentiellement durant la nuit, en dehors des heures de pointe.
2- Le dispositif de gestion de la puissance (bornes intelligentes)
L’ ingénieur électrique ou l’électricien déterminent d’abord une puissance maximale pouvant être utilisée pour la recharge lors de périodes de pointes sans que cela n’excède la demande maximale permise pour l’ensemble de l’immeuble. Cette puissance maximale demeure la même durant les périodes hors pointe.
Cette puissance de recharge maximale est ensuite répartie équitablement entre le nombre de véhicules branchés. Plus il y a de véhicules branchés plus la recharge est longue, même dans les périodes hors pointe.
Cette approche convient mieux aux coopératives d’habitation et logements locatifs.
3- Combinaison de contrôleur de charge et de gestion de la puissance
Il est possible de combiner les deux systèmes.
Le dispositif de gestion de la puissance peut contrôler 3 bornes, limitant la charge maximale en période de pointe.
Le contrôleur de charge peut contrôler 3 autres bornes qui chargeraient plus rapidement durant la nuit et en périodes hors pointe.
Pour plus d’informations voir : multilogements et bornes de recharge
Par Yves Perrier
2020/03/08