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E-Krete: le revêtement de béton polymère pour asphalte

1_ecole1En 1998, la compagnie américaine PolyCon et son fondateur Jack H. Wilson étonnaient le monde avec le nouveau revêtement d’asphalte E-KRETE. Pour le tester, l’armée américaine fit tourner en rond un tank durant dix minutes sur son revêtement sans que celui-ci ne démontre de détérioration.

Depuis 14 ans, ce produit emballe tous les ingénieurs et gestionnaires de routes et de ponts aux États-Unis. Depuis 2009, le produit a été appliqué à divers endroits au Québec dont des stationnements, aires de jeux et pistes cyclables à Montréal.

Le produit a de nombreux avantages environnementaux: il résiste à l’usure et aux UV, il réduit les îlots de chaleur urbains et il ne contient aucun produit toxique pour les humains ou l’environnement. Il vient aussi avec une garantie inconditionnelle de 10 ans.

Un revêtement de resurfaçage
Le E-KRETE est posé sur l’asphalte existant en une fine couche de 1/16 de pouce (1,5mm) ou plus qui fait à la fois le resurfaçage et la réparation des fissures profondes sans traitement préalable. C’est un polymère très dur mais ayant le même module d’élasticité que l’asphalte. Voir la vidéo.

Il y a 14 ans, les autorités de l’état du Mississipi ont fait couvrir 30 km d’une autoroute très passante. Un côté de l’autoroute fut réparé avec la méthode standard de scarification de la surface suivie de 2 pouces (5cm) d’asphalte. L’autre côté fut recouvert de E-KRETE.
Après seulement 6 ans, la moitié réalisée de façon conventionnelle a du être refaite entièrement.

À l’automne 2011, l’expert montréalais Med Boukni et l’ingénieur du comté responsable des travaux publiques ont visité les lieux à nouveau. Le constat de l’ingénieur est qu’il faudrait déjà refaire l’asphalte (après 8 ans) alors que le côté recouvert de E-KRETE ne démontrait toujours aucune dégradation importante. Il estime que le E-KRETE fait économiser 60 000$ par année par mile de longueur de route… Une fortune!

Pour les stationnements, garages, allées, cours, ponts, porte-avions…
2_couleursLe E-KRETE peut être appliqué sur un asphalte neuf, sur un vieil asphalte oxydé et granuleux, sur un béton effrité et même sur un revêtement métallique bien apprêté. Le produit est flexible et protégera l’asphalte contre ses principaux ennemis: l’eau, l’oxydation et les rayons UV.

De plus, le produit est totalement imperméable aux liquides, à l’essence, aux huiles, au calcium et aux acides. Il ne nécessite aucun scellant ni aucun entretien particulier. Ceci en fait un produit antitache très apprécié pour des usages décoratifs.

Comme il est mince et léger il est aussi utilisé pour des fonctions très variées dans les travaux publics et l’armée. On en retrouve sur les ponts comme sur les porte-avions afin de protéger les surfaces contre la rouille et la dégradation.

Pour l’immobilier, je le trouve idéal pour couvrir toutes les surfaces de stationnement intérieures comme extérieures mais aussi pour les cours d’écoles traditionnellement en asphalte noir.

Un produit décoratif et environnemental
3_ecoleLe E-KRETE vient dans une teinte gris pâle mais il peut être coloré dans toutes les couleurs primaires. Lorsqu’il est exposé au soleil, le E-KRETE gris pâle demeure environ 6,5’C (12’F) plus frais que l’asphalte standard. Ceci a un effet bénéfique pour améliorer le confort des piétons et réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain dans les villes largement couvertes d’asphalte.

Comme il colle parfaitement à l’asphalte et qu’il est très léger (0,44 lbs/pi.ca.) l’E-KRETE fut aussi appliqué sur des toitures d’asphalte et gravier pour réduire la température de ces surfaces. Cependant, selon moi, il faudrait tester cette approche sur les toits de Montréal avant de la recommander à cet effet.

La coloration du E-KRETE est intégrale et permanente. Comme le produit résiste bien aux rayons UV, la couleur change très peu durant toute la durée de vie du produit.

La compagnie Polycon fait partie des partenaires DFE (Design for environment) de l’EPA (Environmental Protection Agency) américaine.

Pose du produit
4_pose2Le produit est appliqué uniquement par des installateurs certifiés. Sur le sol, le produit est généralement posé à la truelle puis légèrement brossé pour lui donner un fini antidérapant. Il peut aussi être roulé ou pulvérisé.

Pour les travaux routier, le produit est appliqué en continu par un équipement spécialisé.

Un entrepreneur peut réaliser 3 miles (5 km) par jour et on peut circuler sur la surface après seulement 30 minutes lorsqu’il est appliqué en été. J’en rêve pour les routes du Québec et du Canada….

Il faut comprendre que le produit est relativement flexible mais si l’asphalte fissure le produit peut aussi fissurer. Cependant, la surface de l’asphalte demeurera protégée et le produit continuera d’adhérer à l’asphalte. Dans ce cas, on peut aussi remplir les fissures avec un composé de réparation.

Coût et durée de vie
5_fissuresPour les grands projets, l’E-KRETE coûte environ 1$ du pied carré comparativement à 2,75$ du pied carré pour un travail de scarification et resurfaçage d’asphalte.

Le produit n’existe que depuis 1996 mais déjà le fabricant offre une garantie INCONDITIONNELLE de 10 ans pour tous les stationnements et 5 ans pour les routes. En effet, après 14 ans d’usage intensif et une très faible détérioration, on prévoit que le produit durera au moins 20 ans pour des usages intensifs et probablement plus de 30 ans pour des usages normaux.

Disponibilité au Québec
Le produit et son application sont disponibles au Québec, mais seulement pour des surfaces d’une certaine envergure pour des usages commerciaux ou institutionnels.

Yves Perrier
2015-11-07

Par |novembre 24th, 2015|Asphalte, Extérieurs, Pavages|0 Commentaire