Table of Contents
ToggleCuisines contemporaines : des exemples réussis
Rénover la cuisine demeure le projet le plus courant en rénovation résidentielle. L’usage de la cuisine a beaucoup changé depuis les 30 dernières années et le temps où on cachaient les cuisines derrière une porte close pour ne pas la voir est définitivement révolu. Aujourd’hui les propriétaires sont fières de leur cuisine et veulent la montrer. La cuisine s’ouvre sur la vie de la maison.
Cette rénovation de cuisine a été réalisé pour les nouveaux propriétaires d’un duplex d’un quartier montréalais. Son design est un heureux mariage de matériaux nobles et industriels.
L’acier inoxydable s’allie avec le marbre des comptoirs, le dosseret en tuiles blanches émaillées et les armoires de bois peintes pour créer un environnement à la fois lumineux et pratique.
Des tiroirs ont été installés sous l’ilot afin d’en facilité l’accès.
Enlever un mur porteur. Une section du mur porteur a été remplacée par une poutre et des colonnes de bois lamellé incluant une quincaillerie d’acier. Le tout a été laissé apparent afin de s’harmoniser avec la nouvelle cuisine.
Les travaux ont été réalisés entre l’acquisition du duplex et l’entrée des nouveaux propriétaires dans leur résidence avec leurs enfants.
Une cuisine accueillante et conviviale
Après l’achat de leur cottage, les nouveaux propriétaires ont fait réaliser un réaménagement important incluant cette nouvelle cuisine et l’agrandissement de fenêtre pour augmenter l’éclairage naturel des pièces. Le choix des matériaux en blanc accentue la luminosité.
Une cuisine linéaire avec comptoir lunch. La cuisine de type laboratoire incluant un grand ilot avec comptoir lunch en quartz est idéale pour les enfants et pour recevoir des amis de manière conviviale, en discutant tout en cuisinant. Les travaux ont été réalisés en design-construction, permettant un bon contrôle du budget.
Une cuisine traditionnelle renouvelée
Réalisés en 2015, les travaux de rénovation de cette cuisine visaient à améliorer la fonctionnalité de l’aménagement tout en respectant le caractère architectural de la maison.
Enlever le mur de séparation. Les propriétaires ont choisi d’enlever le mur de séparation entre la cuisine et la salle à manger tout en conservant une poutre au plafond afin d’augmenter la lumière et d’agrandir visuellement la cuisine. Ceci a permis de conserver la moulure du plafond qui définie l’espace de la salle à manger. Le choix d’armoires recouvertes de laquer blanc contribue aussi à la luminosité. Le choix du comptoir de granite séparant la cuisine de la salle à manger permet de les agencer tout en respectant leur propre style.
La cuisine ultramoderne: un design tout en finesse
Il est difficile d’imaginer que cette cuisine et cet espace ultramoderne furent réalisés dans un cottage des années 30.
Un espace ouvert multifonctions. Le décloisonnement du rez-de-chaussée a permis de créer un grand espace ouvert multifonctions qui s’ouvre sur la cour arrière grâce à une porte-patio surdimensionnée qui apporte à la fois la vue, la ventilation et beaucoup de lumière naturelle. Avec tout cet espace libre, les propriétaires se sentent maintenant à l’aise de recevoir leurs familles et leurs amis, aussi nombreux soient-ils.
Tous ces projets ont été réalisés par l’entreprise Constructions Max Larocque dans la région de Montréal. Infos www.maxconstruction.qc.ca
Par Yves Perrier
2017/03/15
Articles connexes
-
Mini-maisons au Québec: du 19e au 21e siècle
septembre 25th, 2017|0 Commentaire