­

Eclairage naturel et artificiel fonctionnel pour la cuisine

eclairage lumiere cuisine renovation Il est démontré depuis très longtemps et de multiples façons que l’ éclairage naturel et l’intensité de la lumière artificielle ont un impact important sur la santé des occupants d’une maison ou de tout autre immeuble.

En pays nordique comme le Canada, il est important de mettre de l’emphase sur la lumière naturelle car elle est peu abondante durant les mois d’hiver.

De même une cuisine mal éclairée, où l’utilisateur projette son ombre sur le travail qu’il effectue, force les yeux et provoque davantage d’accidents comme les coupures aux doigts.

Voilà deux bonnes raisons de prendre soin de la planification de la luminosité dans les cuisines.

L’aspect légal

eclairage lumiere cuisine fenetresLe Code National du Bâtiment n’exige aucune fenêtre pour les cuisines. Par contre, si vous percez une fenêtre, le Code civil du Québec exige qu’elle doit être située à 1.5 mètre de la ligne de propriété de votre terrain.

De manière générale, les puits de lumières situés au-dessus d’un comptoir central représentent une excellente façon d’illuminer la cuisine tant pour l’éclairage général que pour et apporter des rayons de soleil agréables.

Le Solatube représente aussi une bonne façon d’éclairer naturellement la cuisine lorsqu’un puits de lumière est trop complexe à réaliser. Il a l’avantage de perdre moins de chaleur, d’être sans entretien et d’éliminer les risques de condensation.

eclairage lumiere naturelle cuisineCompte tenu du travail quotidien que nécessite la conception et la réalisation des repas, une vue extérieure devrait aussi être prévue pour rendre la tâche plus agréable. Trop de gens ne pensent leur cuisine qu’en fonction du nombre d’armoires et du nombre d’accessoires et d’appareils électro-ménagers.

Les types d’ éclairage

L’éclairage central par plafonnier est essentiel pour l’activité courante de la cuisine. Il est suffisant pour les gens qui font peu de cuisine. Cependant, l’éclairage central éclaire le dos des usagers créant de l’ombre sur les surfaces de travail là où la lumière serait bénéfique.

solatube eclairage lumiere cuisineL’éclairage ponctuel encastré : pour les personnes qui cuisinent beaucoup, un éclairage direct des surfaces de travail permet de diminuer l’ombrage porté sur le comptoir et repose la vue.

Les lumières artificielles sous les armoires hautes : l’ éclairage doit être installé de manière à ne pas vous éblouir sinon il sera désagréable. Un mur blanc ou relativement pâle réfléchi mieux la lumière sur les comptoirs.

Par Yves Perrier
2015/09/24

Par |septembre 24th, 2015|Cuisines & Salles de bains, Planification, Projets|0 Commentaire