Chauffe-eau instantané. En Europe, on voit partout des chauffe-eau instantanés fonctionnant au gaz.

Un seul chauffe-eau peut fournir l’ensemble des besoins de la maison ou sinon on peut utiliser des chauffe-eau ponctuels ne desservant qu’une douche ou un autre appareil sanitaire.

Ils ont l’avantage de fournir autant d’eau chaude que désiré, de ne pas prendre de place et de ne pas perdre inutilement de chaleur vers la maison.

Cependant, au Québec ils sont peu rentables car le coût du gaz naturel est beaucoup moins élevé et le produit se vend près de 1 000$ de plus qu’un chauffe-eau au gaz standard.

Quant aux chauffe-eau électriques instantanés, ils ne sont pas assez puissants pour fournir une eau à 140’C. On les utilisent surtout comme surchauffeur pour monter la température de l’eau.
De plus, le chauffe-eau instantané électrique crée une demande d’électricité immédiate beaucoup plus élevée qu’un chauffe-eau standard. Il contribue à augmenter la demande d’électricité durant l’heure de pointe du matin.

Pas rentable au Québec

Le chauffe-eau instantané résidentiel n’est pas rentable au Québec parce que les économies d’énergies ne sont pas aussi importantes qu’en Europe. Les chauffe-eau à réservoir sont aujourd’hui très bien isolés et les petites pertes de chaleur provenant du chauffe-eau à réservoir viennent chauffer la maison 7 mois sur 12. Il ne s’agit donc pas d’une perte réelle. Les pertes de chaleur du chauffe-eau à réservoir durant les 5 mois restants représentent des coûts d’environ 8$ par année, ce qui est peu signifiant pour un investissement de 1 000$ supplémentaire.

Des chauffe-eau électriques instantanés?

On voit sur le marché québécois des chauffe-eau électriques instantanés mais il s’agit plutôt de réchauffeurs (boosters) pour monter la température de l’eau chaude près des équipements qui l’utilise. En général, il est plus efficace d’isoler les tuyaux mais parfois c’est impossible en rénovation.

Pour chauffer l’eau instantanément au Canada il faut une très grande puissance de chauffage car l’eau froide arrive souvent à 1’C en hiver. Ceci exige généralement l’utilisation du gaz comme combustible. Le chauffe-eau instantané est plus intéressant pour des commerces comme les restaurants qui utilisent de grandes quantités d’eau chaude, qui ne doivent surtout pas en manquer et qui ont déjà le gaz comme combustible pour la cuisson.

Yves Perrier
2015/11/09