­

Chauffe-air solaires : pour le chauffage ou la ventilation

1__chauffe-air-ecosolarisIl existe deux types de chauffe-air solaires pour les résidences. Le premier est un capteur de chauffage. Il fonctionne en circuit fermé en réchauffant l’air intérieur de la maison pour la retourner dans la maison.

Le deuxième est un capteur de ventilation. Il réchauffe l’air extérieur entrant dans la maison afin de maintenir une bonne qualité d’air intérieure sans augmenter les frais de chauffage.

Les deux types de chauffe-air solaires ont leur utilité mais ils ne s’adressent pas au même marché.

Le Québec est ensoleillé
2__anglesComparativement à plusieurs pays d’Europe, la ressource solaire est très importante en hiver au Québec. Du début octobre à la fin mars, sur une surface verticale orientée plein sud, le rayonnement solaire total est de 525 kWh/mètre carré à Montréal et de 600 kWh/mètre carré à Québec contre 327 kWh/mètre carré en Allemagne et 296 kWh/mètre carré au Danemark.

Sur toute l’année, le Québec reçoit en moyenne 2200 heures d’ensoleillement comparativement à 1670 heures pour la France. De plus, le soleil est presque toujours présent lorsque la température chute sous -13’C. Les capteurs solaires thermiques sont donc un complément naturel aux autres ressources énergétiques tant en hiver qu’en été.

Le chauffe-air solaire de chauffage
Il s’agit du système le plus ancien et le plus connu. Lorsqu’il fait soleil et que la température de l’air dans le capteur est supérieure à la température de consigne de l’air intérieur, un ventilateur pousse l’air de la maison dernière la plaque absorbante du capteur. L’air se réchauffe en montant dans le capteur et retourne dans l’air de la maison.__capteur chauffe-air

Au Québec, le seul fabricant de ce type de capteur, nommé Esolair, fut l’entreprise MC2 Énergie et depuis 2015 l’entreprise a cessé sa fabrication pour se consacrer à d’autres types de capteurs solaires de plus grands formats. Le ventilateur de l’Esolair fonctionnait avec une prise de courant électrique 120 Volts. Il était muni d’un filtre à poussière et d’un collet insonorisant pour réduire le bruit du ventilateur. Ce produit pouvait être installé sur un mur à la verticale ou sur un toit incliné à 60 degrés. Dans cette catégorie, le produit était parmi les plus performants au monde. Voir www.mc2energie.com

Le chauffe-air solaire de ventilation
Ce produit est surtout dédié aux résidences secondaires ayant des problèmes d’humidité en hiver. Il permet de ventiler la maison pour réduire le taux d’humidité et réduire les risques de moisissures sans augmenter les coûts de chauffage.

__enerconcept lubaLe seul fabricant de ce type de capteur au Québec est l’entreprise Enerconcept . Le capteur Luba GLR est une prise d’air frais extérieure reliée à un ventilateur et un capteur solaire. L’air extérieur est réchauffé par le soleil et le ventilateur est activé par des cellules photovoltaïque. Le système est donc autonome.

L’installation normale du Luba GLR se fait verticalement sur un mur situé au Sud. En plein soleil, le système réchauffe l’air avec une puissance d’environ 700 à 750 watts par mètre carré et la température de l’air pulsé augmente d’environ 15 à 40 degrés Celsius par rapport à la température ambiante.__integration

En hiver, le capteur sert principalement à la ventilation mais par temps doux il peut devenir un apport énergétique. La sortie d’air se fait généralement dans un sous-sol ou dans le séjour mais il est possible de le raccorder à un système de chauffage à air pulsé.

Pour plus d’informations www.enerconcept.com
www.ecosolaris.ca

Yves Perrier
2015/05/26