­

Asphalte résidentielle : attention aux charlatans

Les entrepreneurs en travaux d’asphaltage pour les maisons unifamiliales n’ont besoin d’aucune licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ni aucune carte de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Voilà pourquoi on y retrouve les pires aberrations liées parfois à l’incompétence mais plus souvent à l’escroquerie envers des propriétaires néophytes ou des personnes âgées qui cherchent à économiser sur le coût des travaux.1_revetement_asphalte

La sollicitation directe de porte à porte nécessite un permis de vendeur itinérant de l’Office de la protection du consommateur et parfois de la municipalité mais rien n’empêche les entrepreneurs d’envoyer leurs promotions d’asphalte à bas prix par la poste ou même de les déposer eux-mêmes dans les boîtes aux lettres des propriétés.

Un asphalte « vibré »
Depuis quelques années, plusieurs propriétaires se sont fait sollicités pour couvrir leurs entrées d’asphalte ou de gravier avec un nouveau procédé « révolutionnaire ».

Les entreprises utilisent une plaque vibrante pour compacter l’asphalte plutôt qu’un rouleau compresseur.
Il faut dire que cette façon de faire n’est pas nouvelle. On l’utilise pour faire de petites surfaces dans des lieux inaccessibles pour les rouleaux compresseurs et qui servent principalement de trottoir.

Cependant, pour une entrée de garage cette pratique crée des surfaces inégales et un asphalte de piètre qualité, friable et peu résistant à la charge des pneus.2_defauts_asphalte

Un demi-pouce d’asphalte?
L’épaisseur minimale de l’asphalte doit être de 2-1/4 po (55mm) avant la compaction et de 2 pouces (50mm) après la compaction au rouleau compresseur.

Même lors d’un resurfaçage sur un asphalte existant il est essentiel d’ajouter un minimum de 1-1/2 pouce d’asphalte (après compaction). Dans ce cas, on ajoute un enduit sur l’asphalte existant qui fera adhérer le nouvel asphalte à l’ancien.

L’entrepreneur en asphalte Henri Dagenais met tout de même les propriétaires en garde à ce sujet. Si un revêtement d’asphalte est ondulé et fissuré, l’ajout d’un nouvel asphalte sur l’ancien ne sera pas durable car le problème vient d’une mauvaise fondation de gravier sous l’asphalte.

Vérifier la qualité de la fondation de gravier
Lors de la construction d’une maison neuve, les constructeurs livrent les maisons avec l’entrée de garage faite en graviers. En effet, pour une maison neuve, il est préférable d’attendre un an avant de recouvrir le gravier afin que celui-ci puisse se stabiliser.3_excavation

M. Henri Dagenais rappelle aussi qu’un asphalte durable exige une bonne fondation de gravier. Avant de poser l’asphalte, un bon entrepreneur doit vérifier l’épaisseur et la nature du gravier en faisant un trou d’exploration. Sinon, c’est qu’il se contrefout de la qualité de son travail. Dans de nombreux cas, l’épaisseur du remblais est insuffisante, ce qui cause des problèmes important pour l’asphaltage.

En effet, s’il y a un garage, il est impossible d’ajouter du remblais car l’asphalte arriverait au-dessus du seuil de la porte de garage. Il faut alors recommencer le travail ou accepter que l’asphalte ne durera pas aussi longtemps que prévu.

Comme la majorité des propriétaires n’ont plus beaucoup d’argent à investir après la construction de leur maison, ils optent généralement pour la solution la moins chère en sachant que les travaux seront probablement à reprendre dix ans plus tard.

Des recours juridiques?
Dans les cas les plus évidents, où on peut constater visuellement que l’asphalte n’est pas assez épais ou que sa surface est irrégulière, il est possible de poursuivre l’entrepreneur par le biais de la Cour des petites créances mais encore faut-il que l’entreprise soit toujours en activités. Dans de nombreux cas, ces entreprises changent de nom à tous les ans pour se mettre à l’abri des poursuites.4_gravier-asphalte

Avant d’engager une entreprise, allez voir des travaux similaires qu’ils ont réalisés il y a au moins trois ans. Cela vous donnera une idée de la durabilité de leurs travaux.

Normalement, les bons entrepreneurs font aussi des travaux commerciaux ou pour les immeubles à logements multiples. Dans ce cas, ils doivent être licenciés de la RBQ. Ceci n’est pas un gage de qualité mais le simple fait qu’ils soient en affaires depuis un certain nombre d’années sous le même nom démontre un minimum de sérieux et de compétence.

Yves Perrier
2014/05/15

Par |novembre 23rd, 2015|Asphalte, Extérieurs, Pavages|0 Commentaire