­

Revêtements d’asphalte résidentiel: normes et réalisation

asphalte residentielIl n’existe pas de norme légale à respecter concernant l’asphaltage d’entrées et de stationnement résidentiel mais il y a tout de même des règles de l’art. Si votre nouveau pavage est installé selon les règles de l’art, il devrait avoir une durée de vie utile d’au moins vingt ans avec un minimum d’entretien.

Une bonne fondation de graviers est le meilleur gage de qualité pour éviter des problèmes récurrents et des réparations perpétuelles de creux et de fissures.

Malheureusement, la fondation de graviers de maisons neuves est souvent bâclée laissant les acheteurs avec un problème à résoudre l’année suivante.

La composition d’un pavage d’asphalte

installation asphalte graviersLe pavage d’asphalte doit être posé sur une couche de gravier compacté qu’on appelle la fondation. La fondation de gravier a deux fonctions:
1- drainer l’eau sous l’asphalte pour réduire les mouvements de gel et de dégel qui causent des déformations et des fissures
2- répartir le poids des roues sur une large surface de sol afin que l’asphalte ne s’enfonce pas et ne crée pas d’ornières.

Pose d’asphalte: avec ou sans géotextile?

Le géotextile est un tissus synthétique filtrant, imputrescible et très résistant qu’on utilise dans le sol pour empêcher les fines particules d’entrer dans le gravier et de l’empêcher de faire son travail de drainage.

Il n’est pas obligatoire sous l’asphalte mais il est fortement recommandé sur les sols argileux pour éviter que la pierre s’enfonce dans l’argile.

Le géotextile est cependant exigé sous les pavés de béton, quelque soit la nature du sol, pour répartir le poids des roues et assurer la stabilité des pavés.

L’excavation
De manière générale, pour que l’asphalte soit stable et bien supporté il faut excaver toute la zone où sera mis en place le pavage sur une profondeur d’au moins 30 à 35 cm (12 à 14 pouces) dans un sol sablonneux et drainant, ou 35 à 40 cm (14 à 16 pouces) dans un sol argileux. Dans certains sols argileux mal drainés, on peut aller jusqu’à 60 cm (24 po) de profondeur.

Le drainage sous l’asphalte
Dans les sols argileux (ou non perméables), l’accumulation d’eau sous l’asphalte favorise le mouvement du sol par le gel. L’entrepreneur doit donner une pente au fond de l’excavation afin de diriger l’eau vers un autre endroit comme un fossé, un drain de bâtiment ou un sol bien drainé.

Pour les situations où le sol environnant est bien drainé, l’entrepreneur doit remblayer avec un matériaux de type « MG» 20 mm (0-3/4 pouce) en compactant par couches successives n’excédant pas 30 cm ( 12 pouces).

Pour les situations où le sol est argileux, l’entrepreneur doit remblayer les premiers 15 à 20cm (6 à 8 pouces) avec un matériaux de type « MG» 56 mm (0-2 1/4 pouces) et poursuivre le remblayage avec un matériaux de type « MG» 20 mm (0-3/4 pouce) en compactant par couches successives n’excédant pas 30 cm ( 12 pouces).
Le compactage doit se faire à l’aide d’un rouleau compresseur et non pas avec une simple plaque vibrante.

La pente de l’asphalte

L’asphalte devrait avoir une pente minimale de 2% pour éviter la formation de flaques d’eau stagnantes qui favorisent sa dégradation. Cette pente est donnée par le remblais de pierres concassées de manière à éloigner aussi l’eau de surface du périmètre des fondations. Dans l’éventualité où il est impossible de donner une pente à l’asphalte il faudra songer à installer un drain pour recevoir et diriger les eaux de pluies vers un égout pluvial ou un fossé.

L’asphaltage
L’épaisseur minimale d’asphalte après son compactage doit être de 2 pouces (5 cm). Avant son compactage la couche d’asphalte est d’environ 2.25 pouces (6cm). Par contre, si l’asphalte doit supporter un motorisé il serait préférable d’augmenter son épaisseur finale à 2,25 ou 2,5 po.

Il existe principalement deux types d’asphalte pour les pavages résidentiels.
L’asphalte MB-5 est composé de graviers de 14mm alors que le MB-6 (EB-10 nouvelle appellation métrique) a du gravier plus fin de 6mm. Les entrepreneurs utilisent presque toujours le MB-6 pour les entrées résidentielles car la finition est plus lisse et plus noire. Par contre, l’asphalte MB-5 serait préférable. La quantité de pierres étant plus grande, l’asphalte devient moins chaud en été et demeure plus résistant aux talons aiguilles ainsi qu’aux supports de motos et de bicyclettes.asphalte choix type
Ironiquement, l’asphalte MB-6 est choisi pour sa beauté mais il restera beau moins longtemps. Les deux produits sont au même prix, ce critère n’est donc pas important.asphalte entrepreneur

Revêtement d’asphalte: le meilleur temps pour le faire

En ce qui concerne la température extérieure, le meilleur moment pour faire les travaux d’asphaltage au Québec se situe entre le début juin et la fin septembre.

En dehors de cette période, il est possible de faire l’asphalte tant que le sol n’est pas gelé mais la qualité de la finition peut en souffrir si la température de l’air descend sous 0’C durant la nuit.

Du 15 décembre au 15 avril il est risqué de faire ces travaux car après le dégel, le sol peut s’affaisser inégalement. Les travaux d’asphaltage sont rarement urgents et peuvent généralement attendre jusqu’au mois de juin avant d’être faits. Vous aurez alors une meilleure garantie de qualité d’exécution et la durée de vie du pavage pourrait en être prolongée.

Lors de sa pose le mélange d’asphalte doit être à une température d’environ 140 degrés C.

Entrée d’asphalte: attendre combien de temps?

Pour une maison existante, on attend généralement deux semaines entre le compactage du gravier et la pose de l’asphalte. Cela permet au sol naturel de réagir après son compactage par le gravier. La pluie aide aussi le gravier à se compacter.

Pour les maisons neuves, on attend généralement après le premier hiver (de 6 à 12 mois) entre le moment du compactage du gravier et la pose de l’asphalte. Cette période permet au gravier de se compacter davantage par la pluie et la neige.
Les municipalités exigent généralement que l’asphaltage se fasse durant la première année après la construction.

Le problème principal de compaction se trouve dans les deux pieds à proximité de la maison ou de la porte de garage. À cet endroit, le sol excavé est beaucoup plus profond et le terrain a tendance à s’affaisser durant plusieurs années après la construction.
Pour contrer ce problème, il est recommandé de remplir la partie excavée avec du concassé net de 3/4 de pouce (18mm) jusqu’à la fondation de gravier du pavage.asphalte pose
Contrairement au mélange de concassé 0-3/4 (0-18mm), le concassé 3/4 net ne contient pas de particules fines et il se compacte moins avec le temps.

Il est tout de même plus prudent de remplacer l’asphalte par un pavage amovible sur les deux premiers pieds à proximité de la maison (ou du garage) afin de pouvoir niveler cette partie si elle s’est un peu affaissée après 5 ans.

Yves Perrier
2014-05-14

Par |novembre 23rd, 2015|Asphalte, Extérieurs, Pavages|0 Commentaire