­

Uréthane: isolation des planchers de sous-sol au polyuréthane

urethane walltite dalle betonIsolant uréthane pour sous-sols. Le polyuréthane WALLTITE peut être pulvérisé directement sur le remblai du sol pour isoler les dalles de béton et les sceller contre l’humidité et le radon. En remontant l’isolant à l’intérieur des murs de fondation on crée une enveloppe étanche et sans joint qui élimine les ponts thermiques, les problèmes d’humidité et de condensation ainsi que la contamination de l’air intérieur par les gaz de sol comme le radon.

Cette technique simple et efficace est encore peu connue mais elle est selon moi la plus efficace qui soit. Elle est idéale pour l’isolation des planchers radiants au sous-sol.

Isolant uréthane : Mieux que le polystyrène

Plus résistant.

L’isolation des dalles de béton avec des panneaux de polystyrène est toujours délicate. Les panneaux droits reposent sur un sol plus ou moins régulier alors en marchant sur l’isolant lors de la coulée du béton il y a des risques de casser les panneaux isolants. Le polyuréthanne pulvérisé à l’avantage d’épouser parfaitement les défauts du support, il résiste donc davantage aux bris lorsqu’on marche dessus.
Pare-vapeur. Deux pouces de polyuréthane forment un pare-vapeur étanche contre l’humidité. Contrairement aux panneaux de polystyrène, il n’est pas nécessaire de poser un pare-vapeur supplémentaire sous l’isolant d’uréthane. De plus, ce pare-vapeur est généralement perforé par le gravier ou par les ouvriers lors de sa pose.
Étanche au radon. Les joints des panneaux de polystyrène ainsi que les perforations dans le pare-vapeur de polyéthylène peuvent laisser passer les gaz de sol comme le radon. Une couche de deux pouces ou plus de poly uréthane pulvérisé WALLTITE crée une barrière étanche contre ces gaz nocifs.

Parfait pour les planchers radiants hydrauliques

Les dalles de béton sur sol sont souvent utilisées comme plancher radiant avec des tubulures pour y faire circuler un mélange d’eau et de glycol. Les planchers radiants « hydrauliques » sont confortables et ils peuvent être reliés à des sources énergétiques renouvelables comme la géothermie, le solaire ou la biomasse.

Cependant, les dalles doivent être bien isolées du gravier, des semelles et des fondations sinon leur chaleur peut fuir vers le sol. Le WALLTITE pulvérisé forme une isolation uréthane continue de haute efficacité et sans aucun pont thermique avec le sol.

Cette technique est probablement le meilleur choix de l’heure pour l’isolation saine et efficace de tout le sous-sol.

Autres informations sur le polyuréthane :

Yves Perrier
2015-10-12