­

Tuiles de toits en polymères Novik

1_tuiles polymeresL’entreprise québécoise Novik fabrique des parements et des tuiles de toits en polymères pouvant imiter la pierre, le bardeau de bois, la brique, des tuiles de toits arrondies en argile ou des tuiles d’ardoises.
Ils sont fabriqués à base de polypropylène, un plastique recyclable, auquel on a ajouté des additifs pour le rendre résistant aux rayons UV et à la décoloration.

Ces produits ont gagné de nombreux prix prestigieux et sont maintenant disponibles dans 48 états américains où leurs résistances aux grands vents et aux UV sont très importantes.

Après une dizaine d’années d’utilisation au Québec, le produit, garanti 50 ans, semble tenir ses promesses de durabilité.
Côté design, j’apprécie surtout leur imitation de tuiles d’ardoise Novislate. Il s’agit d’un produit léger et facile à poser par un couvreur ou un bricoleur avec un minimum d’outils.

2_panneau tuilesPose du produit
Les panneaux de tuiles Novislate ne forment pas un revêtement étanche. Il est nécessaire de poser d’abord une membrane autocollante sur l’ensemble du toit qui formera l’étanchéité à l’eau du toit.

Les panneaux sont cloués à la main sans que la tête de clou n’écrase la tuile afin de permettre une légère dilatation du produit.

Les panneaux de polymère se coupent facilement avec une scie ronde et ils s’emboîtent les uns dans les autres pour créer une forte résistance à l’arrachement par le vent (jusqu’à 180 km/hr).

Caractéristiques et avantages
3_toit mansardComparé à un toit d’ardoise véritable, il s’agit d’un matériel beaucoup plus léger, plus économique, plus facile et plus rapide à poser.
Comparé à un bardeau d’asphalte, il s’agit d’un produit plus durable (Garanti 50 ans) et recyclable. Il résiste davantage aux grands vents et à la formation de mousse.
Comparé à une tuile d’argile, il est relativement flexible et incassable.
Comparé à des tuiles d’acier il est à l’épreuve de la rouille.

Les tuiles sont disponibles en plusieurs teintes et couleurs: noir, gris, bruns, vert, beige, etc. La couleur est intégrale dans la matière. La surface ne peut pas peler et les égratignures sont peu apparentes.

4_tuiles argileComme les tuiles sont relativement lisses, elles ne retiennent pas les accumulations de neige. Il est recommandé de mettre des arrêts de neige au bas des pentes pour retenir la chute de la neige.

Voir la vidéo d’installation

Yves Perrier
2015/10/29

Par |octobre 29th, 2015|Fondations/Murs/Toits, Toits, Toits en pente|0 Commentaire