La trappe à grenier traditionnelle donnant accès aux entretoits représente une faiblesse importante dans l’efficacité énergétique des toitures. Elle occasionne des fuites d’air importantes et son isolation est souvent déficiente.
L’augmentation des normes d’isolation des toits à R-41 compliquait davantage la réalisation de trappes étanches et bien isolées.
Depuis quelques années, la compagnie InsulFloor fabrique la trappe préfabriquée ThermoShield qui simplifie grandement cette réalisation.
En 2019, l’entreprise a encore amélioré le produit avec la trappe ThermoPro qui ajoute une résistance accrue au soulèvement de la trappe par les pressions d’air négatives qui se forment parfois dans les entretoits.
ThermoShield: la trappe isolante efficace
La trappe préfabriquée ThermoShield simplifie la conception et la construction de l’accès tout en facilitant son ouverture. Souvent les trappes fabriquées sur place coincent lors de leur ouverture ou, au contraire, ne sont pas assez serrées dans leur cadre pour être étanches.
ThermoShield offre :
– une isolation R-42 conforme aux exigences d’isolation actuelles
– un isolant de polystyrène stable qui n’absorbe pas d’eau
– un boitier solide en aggloméré de 5/8 pouce d’épaisseur résistant à l’humidité
– des dimensions réglementaires selon le Code national du bâtiment
– une bordure de finition propre en MDF facile à peindre
– un coupe-froid de mousse étanche et durable
– un deuxième scellement contre les fuites d’air sur le dessus de la trappe.
ThermoShield ou ThermoPro?
La trappe ThermoShield suffit généralement pour assurer une bonne isolation et une bonne étanchéité.
Cependant, dans les zones venteuses et pour les immeubles de 3 étages où les pressions d’air négatives peuvent aspirer la trappe vers le haut, la ThermoPro sera un meilleur choix.
Il n’y a aucune raison de s’en passer.
Pour plus d’informations voir www.insulfloor.com
Yves Perrier
2019-08-27