­

Toits en tuiles de béton

1_tuiles_beton_toitLors de la réfection d’un toit de bardeaux d’asphalte, peu de propriétaires envisagent sérieusement de changer le type de matériau de toiture. Les bardeaux d’asphalte demeurent les produits les plus économiques mais lorsqu’on recherche un produit vraiment durable qui donnera une grande valeur à la propriété, les tuiles de béton représentent un excellent investissement. De plus, dans les régions éloignées, les tuiles de béton représentent une excellente protection contre les incendies venant de l’extérieur. On retrouve maintenant au Québec des tuiles de béton de haute qualité provenant de l’ouest canadien.

Des tuiles de béton aux formes variées
2_toiture_tuilesLes tuiles de toit en béton représentent un des meilleurs choix en terme de toiture durable pour le Canada. C’est un produit qui peut résister à très long terme aux chocs, au gel, aux pluies acides et aux incendies. De plus, après sa vie utile, le béton peut être concassé et réutilisé comme agrégat sans créer de résidu dommageable à l’environnement.
Malheureusement, la tuile de béton a eu un mauvais départ au Québec. La majeure partie des tuiles installées au Québec ont été produites à Marieville à partir des années 70, mais cette usine n’est plus en activité aujourd’hui. Cette tuile s’est avérée peu résistante au soleil et au gel, favorisant la dégradation de sa surface.
Pendant ce temps, dans l’ouest canadien, on produisait d’excellentes tuiles de béton et là-bas le produit connait une bonne croissance dans la demande. Les tuiles des fabricants canadiens Columbia et Unicrete sont disponibles au Québec en passant par des couvreurs spécialisés.

Une installation simple
3_tuiles_installationLes toitures de tuiles d’argile, d’ardoises, de bardeaux de bois ou de tuiles de béton ne sont pas parfaitement étanches aux pluies poussées par le vent et aux accumulations de neiges qui peuvent ralentir l’évacuation des eaux. On doit donc poser une sous-couche imperméable sous ces revêtements de toiture pour évacuer les faibles infiltrations.

Les tuiles de béton n’ont qu’un seul défaut, c’est leur poids: environ 50 kilos par m2 ( 12 livres par pi2) de surface de toit. Il existe des tuiles de béton « légères » mais elles ajoutent tout de même 32 kilos/m2 (7 livres par pi2). Avant leur installation, l’entrepreneur doit donc s’assurer de la capacité portante de la structure du toit.

Pour faciliter l’égouttement, il est recommandé d’avoir une pente minimale de 4 / 12 (4 pieds verticalement pour 12 pieds horizontalement).
Pour réduire le poids sur la structure et optimiser la résistance des tuiles de toit contre les grands vents, il est préférable de ne pas dépasser 45 degrés ou 12 / 12.

Un bon investissement
4_tuiles_betonPour une maison neuve, le surcoût associé au renforcement des fermes de toit est généralement très faible.

En plus de sa durabilité et la sécurité qu’elle procure contre le feu, la tuile de béton ajoute beaucoup de cachet et d’authenticité à l’apparence extérieure d’une maison.

Yves Perrier
2015/10/29

Par |octobre 29th, 2015|Fondations/Murs/Toits, Toits, Toits en pente|0 Commentaire