­

Stuc de ciment polymère et ciment acrylique

stuc ciment acrylique stuccoLe stuc a connu des hauts et des bas comme revêtement extérieur. Le produit de ciment ne supporte pas beaucoup les mouvements de la charpente de bois dus à son assèchement et les produits d’acryliques ont fait pourrir de nombreux murs en retenant l’humidité causée par des infiltrations d’eau.

Aujourd’hui les produits de béton polymères semblent plus intéressants et beaucoup plus polyvalents que les ciments acryliques. Ils peuvent être teints ou modelés et ils se posent beaucoup plus rapidement car il peut être projeté sur le mur à l’aide d’une pompe.

Le stuc de ciment et agrégats

stuc ciment acrylique revetementQu’il soit recouvert ou non d’agrégats de pierres blanches, le stuc de ciment a comme problème la différence de dilatation entre sont support d’acier et le matériau de ciment. À la longue, cette situation cause des micro-fissures par où la pluie peut s’infiltrer et faire rouiller le support d’acier.

La présence de l’agrégat de pierres cache relativement bien ces fissures mais n’empêche pas la dégradation à long terme. La pierre a aussi le désavantage de se détacher progressivement du ciment. Pour les consolider et boucher les micro-fissures, je recommande d’enduire ce type de revêtement d’un scellant pénétrant au siloxane à tous les 15 ans.

Pour prévenir les fissures plus importantes, il faut prévoir des joints de dilatation qui permettent à la charpente de bois de rétrécir et au stuc de se dilater en présence de soleil. Des joints de dilatation horizontaux devraient être prévus à chaque étage et des joints verticaux doivent être prévus au minimum à tous les 12 m (40 pi), mais préférablement à tous les 6 m ( 20 pieds) .

De plus, on doit prévoir 24 heures de séchage entre la réalisation des couches de support et de finition du stuc car des fissures de séchage pourraient apparaître dans le stuc après la pose de l’agrégat de pierres blanches.

Le stuc acrylique

stuc ciment acrylique adexAprès la mode du stuc de ciment avec agrégats, le stuc de ciment acrylique est devenu plus populaire car il demande moins d’entretien.

Ce produit est parfaitement imperméable et sans entretien. On l’utilise de deux façons: comme pare-air isolant ou comme écran pare-pluie.

La façon la plus courante de l’utiliser est de le poser sur des panneaux de polystyrène expansé recouverts d’un treillis de fibre de verre. De cette façon, le stuc acrylique permet de rendre le panneau isolant parfaitement étanche à l’air et améliore de manière importante l’isolation des murs extérieurs.

En rénovation, on remplace souvent les anciens parements de briques par trois pouces de polystyrène recouvert de stuc acrylique.

Lorsque l’isolation et l’étanchéité à l’air ne sont pas requises, on peut aussi poser le stuc acrylique sur des panneaux de béton léger. Ces panneaux étant posés sur des fourrures comme pour un revêtement de vinyle, le revêtement d’acrylique devient un écran pare-pluie qui peut être étanché et ventilé à l’arrière. Cette façon de faire plus traditionnelle est généralement plus sûre contre les infiltrations d’eau, les fissures et le décollement du fini.

Il faut en effet faire très attention aux infiltrations d’eaux derrière les parements d’acrylique scellés car ils sont pare-vapeur. L’eau qui entre dans les murs par des calfeutrages fissurés risque alors de ne pas s’assécher et de causer la pourriture de la charpente de bois.

Depuis les années 2000, la technique a évolué vers un panneau isolant drainé à l’arrière mais relativement étanche à l’air. En cas de fissure de calfeutrage ou d’infiltration d’eau cette eau ne vient pas en contact avec la charpente car celle-ci est couverte d’une membrane polymère liquide.

La présence de l’espace d’air affecte très peu la valeur isolante du polystyrène car cet espace n’est que faiblement ventilé.

Le stuc de ciment polymère
stuc ciment acrylique isolantLe ciment polymère est peu connu et peu utilisé au Canada mais il peut être bien adapté aux climats froids. Ce revêtement cimentaire laisse passer l’humidité et il adhère parfaitement aux produits de polystyrène.
De plus, il peut être coloré dans sa masse ou en surface et présente un fini moins luisant que l’acrylique.

Certains entrepreneurs préfèrent ce produit car il se pose beaucoup plus rapidement que l’acrylique. En effet, contrairement à l’acrylique qui doit être entièrement truellé, il peut être projeté à l’aide d’une petite pompe à béton (upper gun). Sa pose se fait en quatre étapes:

1- Une première couche de base projetée
2- La pose d’un treillis de fibre de verre qu’on noie dans la couche de base en lissant avec la truelle
3- Une deuxième couche de finition projetée et lissée ensuite à la truelle (knock down)
4- Pose d’un scellant hydrofuge pour le rendre plus lavable
Le stuc de ciment polymère a un autre avantage important: il peut être posé en couches épaisses pour créer des motifs alors que l’acrylique ne peut être posé qu’en fine couche pour éviter son fendillement.
Je ne connais qu’un seul produit disponible au Québec, il s’agit du SureSpray de la compagnie SureCrete.

Par Yves Perrier
2011/03/31

Par |février 5th, 2016|Fondations/Murs/Toits, Murs, Parements minces|0 Commentaire