­

Acrylique : ciment acrylique sur isolant et fondations

facade stuc acrylique maisonLe stuc de ciment acrylique posé sur des panneaux isolants est un revêtement extraordinaire qui gagne à être utilisé quelque soit la structure de immeuble.

Ce produit répond parfaitement à deux besoins importants en matière d’efficacité énergétique: il isole les murs extérieurs en éliminant tous les ponts thermiques et il crée une enveloppe continue étanche aux infiltrations d’air qui est apparente donc réparable au besoin.

De plus, dans les villes, le revêtement de ciment acrylique ne propage pas la flamme et résiste relativement bien au feu provenant de l’extérieur.

C’est de loin, le produit que je recommande le plus pour recouvrir les maisons de béton coulé dans le coffrage isolant mais c’est aussi une excellente technique pour la construction en bois ou pour la rénovation.

Revêtement de ciment acrylique: Un problème résolu

revetement stucco acrylique maisonDans les années 80, les revêtements de ciment acrylique sur panneaux isolants de polystyrène ont connu une grande popularité. Cependant, au milieu des années 90, on découvrit que ce mode de construction avait un défaut important: en cas d’infiltration d’eau par les calfeutrages des fenêtres l’eau reste prise derrière le parement et peut causer la pourriture de la structure de bois.

Dans l’ensemble du Canada, des centaines d’habitations ont connu des problèmes importants reliés à cette technique.

Ceci a forcé l’industrie à trouver des solutions à ce problème et depuis les années 2000 il existe une solution très sécuritaire à ce problème. Il s’agit de créer une barrière de drainage et d’étanchéité derrière l’isolant.

Le système collé
adex stuc acrylique maisonLa compagnie Adex propose deux systèmes utilisant un panneau de polystyrène gaufré qui permet l’égouttement des infiltrations d’eau potentielles derrière l’isolant.
Dans les deux cas, il est nécessaire de mettre une membrane polymère liquide sur le revêtement de la charpente de bois qui la protège de l’eau tout en créant une étanchéité à l’air parfaite.

Comme l’espace d’air est drainé toute eau s’égoutte facilement et toute humidité accumulée peut être évacuée. Contrairement aux systèmes standard fortement ventilés derrière le parement, la valeur isolante du panneau est très peu affectée dans ce cas car l’espace d’air est très faible et il est brisé par les alvéoles, ce qui réduit la convection d’air derrière l’isolant. On évalue la perte d’efficacité isolante à seulement 3 ou 5% en fonction du vent.

L’ancienne technique adex RES-RS consiste à mettre des lignes d’adhésif verticales pour fixer le polystyrène gaufré à la membrane liquide. Ceci demande d’attendre le durcissement de la membrane et ralenti la pose.

La nouvelle technique adex RES-TAC élimine l’étape des lignes d’adhésif. La membrane sert d’adhésif, elle est légèrement différente en composition comparativement au système adex RES-RS. Dans ce cas, le polystyrène doit être fixé à la membrane immédiatement après sa pose. Pour la membrane, on procède par petites surfaces successives. Ce système a aussi l’avantage de ne créer aucun pont thermique relié aux ancrages métalliques (clous, vis ou autres) .

Le système ventilé à fixations mécaniques
acrylique isolant murs exterieursLe système adex RES-VLS crée une chambre d’air ventilée derrière un panneau isolant de polyisocyanurate fixé mécaniquement à des fourrures verticales en bois. Ici aussi une membrane polymère liquide recouvre le revêtement de la charpente pour l’étancher contre l’eau et les infiltrations d’air.

Dans ce cas, l’espace d’air est plus large et la valeur isolante du polyisocyanurate serait de toute façon affectée si on ne le ventilait pas. Alors on préfère ventiler l’espace d’air et équilibrer les pressions d’air de chaque côté du panneau pour réduire davantage les possibilités d’infiltrations d’eau derrière le parement.

Comme l’isolant n’a pas de fonction isolante on le remplace parfois par un panneau de béton léger…qui demeure tout de même assez lourd à manipuler. Le polyisocyanurate est aussi stable et il a l’avantage d’être beaucoup plus léger et beaucoup plus facile à couper.
Quel système choisir?
parement stuc acrylique maisonPersonnellement, je préfère le système adex RES-TAC. Le panneau est aussi bien drainé que le RES-VLS mais il est plus solidement appuyé sur le revêtement de la charpente. En ce sens, il résisterait probablement mieux aux chocs.

Le système RES-TAC a aussi l’avantage d’isoler le mur et de ne pas avoir de fixation mécanique qui traverse l’isolant. Il forme une enveloppe isolante parfaite, sans pont thermique.

Par Yves Perrier
2015/03/31