­

Sous-sols en rénovation : un design efficace

renovation sous-sols montrealRénovation de sous-sols : cas type. Lors de l’achat de leur maison en 1994, Sophie Beauchemin et Réjean Rioux avaient déjà constaté que l’aménagement du sous-sol ne leur conviendrait pas mais la rénovation du rez-de-chaussée et de la cuisine étaient alors leur priorité.

Ce n’est que 10 ans, et quelques travaux plus tard, qu’ils ont commencé à penser sérieusement à la rénovation du sous-sol.

Sous-sols fonctionnels. L’aménagement du sous-sol n’était pas très fonctionnel, et avec sa finition des années 70, il n’était pas du tout invitant. Ils se sont donc entendus sur le besoin de passer à l’acte mais avant tout, il leur fallait bien établir leurs besoins. Leur réflexion a duré près de 4 ans.

Aménagement de sous-sols : établir ses besoins

renovation sous-sols travauxAujourd’hui, le couple ne peut plus se passer de leur sous-sol: «On y est si bien qu’on a abandonné le séjour du rez-de-chaussée et qu’on vit maintenant au sous-sol» lance en riant Mme Beauchemin.
Par contre, avant les travaux, c’était beaucoup moins évident qu’on pouvait faire quelque chose de bien avec cet endroit. En effet, c’était un espace sombre, mal fini et sans éclairage naturel utilisé essentiellement en rangements et en salle de lavage sur le béton brut.

Aménagement de sous-sols. Le couple désirait une pièce où recevoir des amis à coucher, une salle de bains complète, un grand garde-robe plus fonctionnel et un espace séjour agréable pour visionner des films, lire ou écouter la télévision.

Le choix du design-construction

renovation sous-sols salle de bainsLe couple Beauchemin-Rioux n’en étaient pas à leurs premiers travaux de rénovation. Après la rénovation de leur cuisine et de leur salle de bains, ils comprenaient l’importance d’une bonne planification et d’une bonne gestion des coûts pour éviter les mauvaises surprises.
Dès leur première rencontre avec l’entreprise Precellence, ils furent conquis par le concept de design-construction. Faire affaires avec le même intervenant pour la réalisation des plans et l’estimation des coûts leur est apparu comme la meilleure solution pour faire les bons choix de produits et de design. Ils ont donc conclu une entente préliminaire pour la réalisation des plans par la designer de l’entreprise.

Le processus de design et le contrôle des coûts

renovation sous-sols sejourÀ la deuxième rencontre, la designer de Precellence s’est essentiellement mise à l’écoute des besoins et des goûts des propriétaires. Il faut dire qu’après plusieurs années de recherches de matériaux et de lectures de magazines de décoration le couple avait déjà plusieurs idées à suggérer ou à faire confirmer par la designer mais l’aménagement des lieux demeurait très problématique. Après une prise des mesures et un relevé sommaire des lieux le travail créatif de la designer pouvait commencer. À cette étape, les propriétaires ne voulaient pas se restreindre en fonction d’un budget maximal. Ils donnèrent carte blanche à la designer quitte à restreindre ensuite leur projet si le coût total dépassait leur budget.

À la troisième rencontre, la designer leur présenta deux propositions d’aménagements très différentes dont une attira davantage l’intérêt des propriétaires. Rapidement, les discussions tournèrent autour de cette proposition qui représentait une solution idéale pour les besoins des propriétaires.

Vint ensuite l’estimation des coûts du projet basée sur la proposition choisie. L’évaluation dépassait le budget que le couple s’était donné initialement mais compte tenu des avantages du projet proposé ils se mirent d’accord sur le budget établi. Aujourd’hui, ils sont très heureux d’avoir investi dans la qualité des travaux.

La réalisation des travaux

renovation sous-sols designRénovation de sous-sols. L’entreprise avait prévu huit semaines de travaux mais finalement le tout s’est réaliser en sept semaines. Ce fut une agréable surprise. Les employés étaient là à chaque jour de la semaine et il n’y a eu aucun temps mort durant les travaux. Tout s’est déroulé exactement comme prévu par l’entrepreneur. Après quelques temps, la confiance fut telle que le couple parti en vacances durant une semaine en laissant les clés de la maison à l’entreprise.

Quel fut l’élément déterminant pour la réussite du projet? Le couple abonde dans le même sens: ce fut la qualité de l’information qu’ils ont reçue durant tout le processus de la planification à la réalisation. «Dès le départ nous avons reçu beaucoup d’informations qui nous ont permis de faire les bons choix. Nous faisions partie du processus de décisions».

Une entreprise réputée en design-construction
La firme Precellence et son président Richard Sirois ont introduit le processus de design-construction en rénovation et en construction au Québec depuis plus de 15 ans: sous-sols, agrandissements, ajout d’étages, etc. Cette approche n’est pas « magique » par elle-même, les entreprises qui s’improvisent aujourd’hui dans le domaine du design-construction l’apprennent parfois aux dépends de leurs clients. Elle nécessite la compétence de chaque intervenant, du designer au gestionnaire du chantier. L’entreprise doit aussi bénéficier d’un certain nombre d’employés pour maintenir un bon contrôle de la qualité et bien respecter ses échéanciers sans compter sur le bon vouloir de sous-traitants.

Rénovation de sous-sols. Le contenu de ce texte a été approuvé par les propriétaires.

Par Yves Perrier
2015/09/25

Par |septembre 25th, 2016|Aménagements intérieurs, Projets, Sous-sols|0 Commentaire