­

Sous-sol rénové : rénovation réussie à Montréal

renovation sous-sol montrealRénover le sous-sol : cas type. Au moment de l’achat de leur duplex en 2009, Marie-Pierre Drouin et Sébastien Madani savaient déjà qu’ils auraient de gros changements à faire pour l’aménager à leurs goûts.

Habitant le rez-de-chaussée, la rénovation du sous-sol représentait la solution la plus logique à faire à court terme. Leur rêve étant d’occuper les deux étages dans quelques années, le couple a déjà prévu les plans de l’ensemble pour éviter d’avoir à défaire des travaux mal planifiés.

Mme Drouin étant enceinte, le travail incluant les plans et la réalisation devait être réalisé très rapidement. Ils ont choisi de travailler en design construction avec l’entreprise Précellence et ils en sont très heureux. Le tout s’est fait en seulement trois mois, juste à temps pour Noël.

Rénover le sous-sol : plan global du projet

projet renovation sous-sol montrealQuelques années auparavant, le couple avait vécu une très mauvaise expérience de rénovation avec un entrepreneur général (mauvaise planification, travaux mal faits, coûts élastiques).

Cette fois ils décidèrent d’être plus vigilants et de choisir des entreprises vraiment professionnelles. Ils rencontrèrent d’abord un architecte pour évaluer les coûts de construction. Celui-ci estima les coûts de rénovation complète des trois étages (sous-sol, rez-de-chaussée et étage) à environ 400 000$ et demandait 25 000$ pour ses plans avec surveillance des travaux.

Leur budget ne pouvant leur permettre ces travaux ils rencontrèrent Richard Sirois, président de l’entreprise Précellence qui leur proposa une planification complète des trois étages avec une rénovation immédiate du sous-sol.

La rencontre avec la designer d’intérieur de l’entreprise vint confirmer leur choix. Celle-ci leur présenta deux plans très différents et le couple se mit d’accord pour aller de l’avant avec les travaux du sous-sol.

L’aménagement du sous-sol

renovation salle de bains sous-solLe sous-sol existant était constitué d’une grande pièce ouverte avec du plancher flottant endommagé et des signes d’humidité excessive. Cependant, il était suffisamment profond pour y aménager des pièces.

Parmi les besoins du couple, il fallait ajouter une salle de lavage avec douche et un grand bureau de travail en plus de conserver un bon espace de rangement pour la famille.

Le problème principal du sous-sol étant son humidité excessive il fut bien isolé et une fosse de retenue avec pompe fut installée pour réduire la pression d’eau du sol vers le sous-sol.

Des travaux entrepris rapidement

La première rencontre du couple avec Précellence s’est produite à la fin septembre et déjà à la mi-novembre les travaux commençaient, pour se terminer 5 semaines plus tard.

eclairage sous-sol fenetresDans un processus normal de rénovation ceci prendrait facilement 1 an. Le secret de l’efficacité de l’entreprise réside dans le contrôle du projet de A à Z et aussi dans l’implication des propriétaires au processus de design.

Les propriétaires sont encore très enthousiastes lorsqu’ils parlent de leur expérience: le devis était très complet et tout était prévu dit Mme Drouin…même les imprévus étaient chiffrés. L’échéancier et le budget ont été parfaitement respectés.

M. Madani fut aussi rassuré de voir que tous les sous-traitants étaient des professionnels certifiés: électriciens, plombiers, menuisiers, etc… En rénovation résidentielle, il n’est effectivement pas rare de voir des ouvriers non qualifiés réaliser une partie des travaux.

La qualité et le service ont un prix

fenetre sous-sol installationLe couple Drouin-Madani est enchanté du rapport qualité-service-prix qu’ils ont eu. Peu d’entreprises auraient pu livrer des travaux de cette qualité dans un si court délai.

Selon eux, ils auraient pu économiser quelques milliers de dollars en donnant les travaux à divers corps de métiers mais les travaux n’auraient jamais été prêts à temps.

Cette année, des travaux extérieurs et le toit sont à refaire. Le couple n’a pas hésité un instant et a demandé à Précellence de s’occuper des travaux.

Le contenu de ce texte a été approuvé par les propriétaires.

Par Yves Perrier
2015/09/25

Par |septembre 25th, 2015|Aménagements intérieurs, Projets, Sous-sols|0 Commentaire