Table of Contents
ToggleSalles de bains contemporaines de verre et céramique
Avec la prolifération des douches de verre sur le marché, des grands carreaux de céramique imitant la pierre, de l’acier inoxydable, de comptoirs de bois d’ingénierie et de robinetteries luxueuses, il est de plus en plus facile de créer un effet «WOW» dans une salle de bains. On voit aussi émerger des concepts zen comme la salle de bains à l’italienne où la douche devient presque invisible. Dites adieu aux bains podium, aux bains tourbillon et aux douches d’acrylique.
Cela dit, la rénovation complète d’une salle de bains nécessite des travaux variés et demeure assez coûteuse. Pour bien investir, les propriétaires ont avantage à consulter des entreprises spécialisées en ce domaine ayant une bonne expertise en matériaux, en design et en construction.
Cette salle de bains avec une buanderie adjacente a été conçue pour maximiser la présence de lumière naturelle. La fenestration a été agrandie et le choix des matériaux en blanc accentue cette effet de luminosité.
Une touche de bois pour la chaleur. Un excès de blanc peut rendre une pièce froide et impersonnelle. Le designer combine ici le blanc avec une cabinetterie en bois pour sa chaleur et sa personnalité. L’armoire centrale verticale et le comptoir horizontal en bois créent une dynamique de volumes qui se répondent dans l’espace tout en étant très pratiques.
Une salle de bains à l’italienne pour le XXIe siècle
Cette salle de bains épurée et hors du commun demeure d’une grande fonctionnalité. La douche à l’italienne est un concept intéressant qui s’applique bien dans les petits espaces et qui permet d’avoir accès à la douche sans obstacle ni même un seuil.
Des choix simples et conviviaux. Le design de cette salle de bains est d’une grande simplicité. Il s’agit d’une salle de bains nue, sans rideau de fenêtre ou de douche, sans accessoire superflu. La fenestration horizontale apporte une grande luminosité tout en protégeant l’intimité des occupants. Le comptoir linéaire en bois ajoute une touche chaleureuse à ce concept zen. Le miroir horizontal fait aussi un bon travail pour agrandir visuellement l’espace et augmenter la luminosité des lieux.
Dire «adieu» au bain podium des années 1980
Les bains podium des années 80 prenaient beaucoup d’espace et leur accès étaient très peu pratique pour les nettoyer ou laver les enfants. Les propriétaires de cette maison ne l’utilisait presque plus depuis des années. Ils rêvaient plutôt d’une douche agréable et d’une baignoire facilement accessible.
Un espace plus fonctionnel. En enlevant le bain podium ils ont pu dégager suffisamment d’espace pour y aménager une douche spacieuse et une baignoire à la fois jolie, pratique et confortable.
Dire «adieu» à la douche d’acrylique
La douche d’acrylique et le bain à remous sont les symboles des salles de bains des années 1980 et 90. La douche d’acrylique standard a le défaut d’être relativement petite et d’avoir un plancher glissant. Dans ce cas, les propriétaires désiraient une douche plus vaste et plus chic dans une salle de bains complètement rénovée.
Une douche de verre et de céramique. Contrairement aux douches d’acrylique préfabriquées, la douche de céramique avec panneaux de verre permet de réaliser la forme désirée en fonction de l’espace disponible. Son plancher en céramique est posé sur une membrane qui garantie son étanchéité. Elle s’insère esthétiquement dans la salle de bains et en devient souvent le point de mire.
La beauté et l’efficacité dans la simplicité
Les possibilités de transformation des salles de bains existantes sont souvent dictées par leurs murs actuels et les pièces adjacentes. Malgré ces contraintes, l’apparence d’une salle de bains standard peut être complètement transformée en conservant un design simple et efficace.
Un aménagement standard, mais chaleureux. Dans cette résidence, nous avions le mandat de rénover deux salles de bains. Nous avons conservé l’aménagement linéaire standard en terminant la salle de bains par une douche de céramique munie d’un panneau de verre trempé fixe. Cet aménagement permet d’éviter tout rideau de douche. Un large miroir horizontal donne l’impression d’élargir cet espace restreint.
Cette salle de bains à la fois simple et efficace démontre qu’il est possible d’obtenir une apparence luxueuse avec un budget limité.
Tous ces projets ont été réalisés par l’entreprise Constructions Max Larocque dans la région de Montréal. Infos www.maxconstruction.qc.ca
Par Yves Perrier
2017/03/15
À propos de l’auteur : Yves Perrier
Articles connexes
-
Mini-maisons au Québec: du 19e au 21e siècle
septembre 25th, 2017|0 Commentaire