­

Salles de bains inspirées du passé

Salle de bains ancienneLe design des salles de bains est souvent inspiré par la maison où elle est située. Une salle de bains ultramoderne peut ne pas convenir à une maison ancienne avec un caractère architectural bien défini. Cela dit, il n’y a pas de vérité dans le monde du design. C’est une question de sensibilité. Voici quelques exemples où les propriétaires ont choisi de respecter le cachet ancien de leur propriété pour la rénovation de leur salle de bain.

Cette salle de bains typique des années 50 fut rénovée en respectant le style d’origine de ce duplex tout en répondant aux besoins actuels des propriétaires.

L’ancien remis au goût du jour. Les salles de bains montréalaises des années 1940 à 1970 étaient généralement de 5 pieds sur 7 pieds. Les planchers étaient couverts de mosaïque de céramique et les murs de tuiles de céramique horizontales blanches, roses, jaunes ou bleues pâles avec une bordure noire. Cette salle de bains recrée ce style tout en ajoutant une douche de céramique avec quelques blocs de verre, des lavabos muraux comme à l’époque et une niche horizontale servant de tablette. Le tout évoque le style architectural de l’époque sans le dénaturer.

Le charme vieillot d’une salle de bains

Salle de bains epoqueLes propriétaires de cette maison historique, datant de 1754, désiraient refaire la salle de bains de l’étage. Celle-ci avait déjà été rénovée avec de mauvais matériaux et une configuration inappropriée.

Le charme d’époque avec le confort d’aujourd’hui. La grande majorité des matériaux utilisés dans ce projet sont des matériaux usagés qui ont été restaurés. Le travail de recherche et de restauration fut important, mais le résultat est conforme aux attentes des propriétaires

Le charme discret d’un condo des années 1930

salle de bains montrealDès l’achat de leur condominium, les nouveaux propriétaires de ce condo savaient qu’ils devaient refaire la salle de bains et que ce serait un certain problème. En effet, le dessous d’un escalier passait au centre de cette petite pièce, lui donnant une forme de «L».

Un cachet ancien remarquable. Le designer du projet a utilisé positivement la présence de l’escalier pour donner à cette pièce un cachet d’antan. Il a transformé le «problème» en «opportunité». Il faut dire que ce style architectural convenait parfaitement au reste de cette résidence. Le design d’une pièce doit tenir compte de l’ensemble du logement pour qu’il soit bien intégré.

Une véritable «chambre» de bains

Salle de bains renovation montrealCette nouvelle salle de bains fut aménagée dans le cadre d’une conversion de duplex en cottage. Une des chambres de l’étage fut réquisitionnée pour être transformée en «chambre» de bains.

Le confort épuré sans superflu. Les propriétaires ont conservé la fenestration abondante de la pièce pour mettre en valeur la baignoire, à l’ancienne. La douche et le lavabo se font plus discrets tout en restant fonctionnels et bien intégrés à l’ensemble.

Tous ces projets ont été réalisés par l’entreprise Constructions Max Larocque dans la région de Montréal. Infos www.maxconstruction.qc.ca

Par Yves Perrier
2017/03/15

Par |mars 22nd, 2017|Cuisines & Salles de bains, Design & travaux, Projets|0 Commentaire