Table of Contents
ToggleSalles de bains contemporaines sans obstacle
Mon concept de salles de bains préféré est celui qui inclus l’accès à une douche sans obstacle.
Ce concept ne s’applique pas partout et il n’est pas nécessairement économique mais il permet parfois de rentabiliser l’espace tout en rendant la salle de bains plus dégagée visuellement.
Cette approche facilite aussi la prise de douche en couple ou le lavage du chien. En plaçant le drain sur un plancher étanche, ce drain devient aussi une sécurité en cas de débordement du bain ou d’un bris de tuyauterie de la toilette.
Certains y trouveront des défauts pour l’entretien, je préfère y voir un côté zen et plaisant.
Design contemporain de salles de bains.
2- Le design contemporain utilise beaucoup le verre clair trempé pour créer des cloisons transparentes qui donnent de la profondeur aux pièces et transmet la lumière.
Personnellement, je trouve que le contour du verre trempé est trop fragile aux éclats et le verre clair nécessite un entretien permanent. Joli sur la photo mais peu pratique.
Le verre peut être remplacé par un panneau plastique de polycarbonate à double parois translucide qui sera moins coûteux, plus résistant et laissera passer la lumière mais pas la vue.
3- Salles de bains. Pour réduire les risques de chute dans la douche il est possible de descendre le plancher étanche de la douche et de poser un caillebotis de bois au plancher.
4- Les grands carreaux de céramique peuvent être glissants. Il est préférable de poser une petite mosaïque de céramique au plancher.
De manière générale évitez les niches dans les murs. Elles sont sources d’infiltration d’eau et d’entretien.
5- Idéalement, lorsque l’aménagement le permet, on enlève toute porte et toute cloison pour créer un accès direct sans obstacle.
Ici, les serviettes sont disposées de manière à ne pas être mouillées lors de la douche.
6- Salles de bains. Lorsque la douche est dissimulée et le jet d’eau bien dirigé, l’eau ne vient pas mouiller le plancher de la zone du lavabo. Remarquez le carrelage plus fin dans la zone de la douche.
7- Une toilette suspendue est coûteuse mais elle est très pratique pour faciliter l’entretien du plancher à cet endroit.
Par contre, un mobilier d’évier suspendu est à éviter car il rend plus difficile l’accès en-dessous pour l’entretien.
8- Il faut éviter de mettre un banc fixes dans les douches. En cas de chute, ils représentent un danger évident pour la tête. Pour les personnes âgées, des sièges amovibles sont conçus à cet effet.
De même, les barres à serviettes ne sont pas idéales à cet endroit car elles en sortiront partiellement mouillées.
9- Salles de bains. Dans ce cas, on donne accès à la baignoire en passant par la douche. L’utilisation d’un plancher radiant serait intéressant pour assécher rapidement le sol après la douche.
10- Autre utilisation de caillebotis en bois pour le plancher de la douche.
Yves Perrier
2015-09-24
Articles connexes
-
Mini-maisons au Québec: du 19e au 21e siècle
septembre 25th, 2017|0 Commentaire