­

Revêtement de charpente isolant Sonoclimat Eco4

revetement sonoclimat eco4 isolantRevêtement isolant. Depuis janvier 2015, la compagnie québécoise Matériaux Spécialisés Louiseville inc. (MSL) offre un panneau de fibres de bois 100% recyclées servant à la fois d’isolant rigide extérieur et de contreventement.

Comme isolant, le SONOclimat ECO4 couvre les ponts thermiques des colombages avec un facteur de R-4, tel qu’exigé par les nouvelles normes d’isolation résidentielle. Sa haute perméabilité à la vapeur d’eau en fait un isolant idéal pour le recouvrement extérieur des structures de bois à colombage.

Le produit insonorise aussi les murs et il peut être utilisé sécuritairement à l’intérieur comme à l’extérieur. Le panneau est recyclable à 100% et favorise l’obtention de crédit LEED.

Revêtement de fibres de bois recyclées

sonoclimat eco4 mursLe SONOclimat ECO4 n’a rien de révolutionnaire mais il est unique. La compagnie MSL fabriquait depuis longtemps un panneau similaire de 1/2 po d’épaisseur mais avec les nouvelles normes d’isolation de 2014, exigeant d’isoler les ponts thermiques des colombages de bois, l’entreprise a vu l’opportunité de laminer trois épaisseurs de 1/2 po pour donner le facteur R-4 désiré avec une épaisseur de 1-1/2 po (38mm).

La fibre de bois est produite à 100% à partir de diverses sources de bois recyclé. Le gouvernement québécois prévoit bientôt interdire l’enfouissement du bois provenant des chantiers de démolition alors le produit de MSL vient à point pour les recycler. Le panneau lui-même est aussi 100% recyclable.

La fibre de bois est une fibre de cellulose au même titre que le carton et le papier mais il s’agit d’une fibre plus grossière qui donne davantage de résistance au panneau qu’un simple carton.

Le panneau est recouvert d’une peinture acrylique verte cuite au four et ses côtés (sur l’épaisseur) sont enduits de cire pour réduire leur absorption d’eau.

Un revêtement insonorisant et de contreventement

isolant sonoclimat eco4Les murs extérieurs recouverts de parements légers comme le vinyle, l’aluminium ou le bois ont souvent peu de résistance à la transmission sonore. Un panneau de fibres de bois de 1-1/2 po d’épaisseur contribuera certainement à améliorer l’insonorisation de ces murs.

Comme revêtement de charpente de bois un panneau de fibres de bois de cette épaisseur est un peu moins rigide qu’un panneau de copeaux de bois (OSB) mais il participe beaucoup au contreventement de la charpente. Toutefois, pour plus de sécurité, j’ajouterais toujours des barres diagonales de tension en acier pour assurer le contreventement structural des murs.

Un panneau diffusant la vapeur d’eau

sonoclimat eco4 pont thermiqueIdéalement, un revêtement extérieur de charpente devrait être très perméable à la vapeur d’eau. Dans l’éventualité d’une infiltration d’eau par les calfeutrages des fenêtres ou par le toit, l’eau peut ainsi s’évaporer vers l’extérieur (à l’intérieur il y a un pare-vapeur) et le bois peut s’assécher afin d’éviter la pourriture de la charpente.

Aux États-Unis, la « Perméance » ou la capacité de diffusion de la vapeur d’eau d’un matériau est évaluée en perms US. Un produit de 1 perm US (57 ng/s•m²•Pa) et moins est jugé pare-vapeur. Le SONOclimat Eco4 a une perméabilité de 26 perms (1490 ng/s•m²•Pa) ce qui est vraiment très perméable.

En comparaison, les panneaux d’OSB ont une perméance beaucoup moindre de:
3,33 perms (200 ng/Pa.s.m2) pour une épaisseur de 5/16 » (7.5 mm)
2 perms (120 ng/Pa.s.m2) pour une épaisseur de 7/16″ (11 mm)
1 perm (60 ng/Pa.s.m2) pour une épaisseur de 5/8 » (15.5 mm).

Les panneaux avec une perméance de 2 perms (120 ng/Pa.s.m2) ou davantage, comme les panneaux OSB de 11 mm ou moins, sont considérés suffisamment perméables à la vapeur d’eau pour qu’une cavité de mur s’assèche lorsqu’elle est construite avec du bois de charpente vert. (Techniquement on devrait toujours construire avec du bois « sec »)
Cependant, dans des situations d’infiltrations d’eau une perméance de 2 perms est généralement insuffisante pour empêcher la pourriture et la formation de moisissures.

Pour l’intérieur aussi

charpente sonoclimat eco4Les panneaux de fibre de bois peuvent être utilisés à l’intérieur car ils ne dégagent pas de COV. Cependant ils doivent être recouverts d’un panneau de gypse et leur pose intérieure n’assure pas une isolation continue au niveau des planchers.
À l’intérieur on les utilise surtout pour leurs propriétés acoustiques.

Conseils d’installation

1- Pour assurer une bonne étanchéité à l’air des joints, on doit poser des bandes d’étanchéité sur les colombages derrière chaque joint de panneau.
2- Les panneaux doivent être cloués avec des clous de 3 1/4’’ espacés de 12” c/c pour la partie centrale des panneaux et à 6” c/c sur le périmètre. Les clous ne doivent pas se trouver à moins de 3/8’’ du bord du panneau.
3- Il faut couvrir le panneau d’une membrane pare-air avec joints scellés
4- Compte tenu de l’épaisseur du panneau il faut utiliser des clous d’au moins 4 » pour la fixation des fourrures.

Dimensions, poids, coût
Dimensions: 48 » x 96 » x 1,5 » (4′ X 8′) et 48 » x 108 » x 1,5 » (4′ X 9′)
Poids: 16lbs/pi³ donc 4′ X 8′ = 64 lbs, 4′ X 9′ = 72 lbs
Coût: environ 0,90$/pi.ca.

Yves Perrier
2015-10-12