­

Réparation de vieilles fondations: refaire ou réparer ?

reparation vieux beton fondationLes propriétaires d’immeubles, dont les fondations s’effritent, hésitent souvent entre leur réparation ou leur réfection complète. La présence d’un béton faible ne cause pas toujours de problème. Dans certains cas, on peut se contenter d’hydrofuger les fondations, mais parfois, la réfection complète s’avère un investissement plus sûr.

La dégradation intégrale du béton

Le béton utilisé avant les années 30 était parfois de très mauvaise qualité. Le mauvais béton ne s’effrite pas seulement en surface, il peut parfois être gratté sur toute sa profondeur à l’aide d’un simple tournevis. Il s’agit presque toujours d’un problème datant de la construction qui s’est lentement aggravé.

Selon l’ingénieur Normand Grondin de la firme Bisson Expert, avant les années 30, le béton était très faible en ciment et on jetait souvent de grosses pierres non lavées dans le béton pour le rendre plus économique. Le béton manque alors d’adhérence aux pierres et la présence de matière organique l’affaiblit. De plus, le béton n’était pas toujours enduit d’imperméabilisant sous le niveau du sol. La présence d’eau et de gel augmente alors sa dégradation.

Protéger les vieux bétons

On voit souvent des fondations datant de 80 ans dont le béton est très friable mais qui ne présentent aucune fissure. Cette situation est très fréquente dans les quartiers Notre-Dame de Grâce et Hochelaga-Maisonneuve à Montréal car le sol y est relativement stable et bien drainé. Jusqu’à maintenant, ces fondations semblent bien supporter les charges des immeubles ainsi que la poussée latérale du sol. Si les fondations ne présentent pas d’effritement grave, on peut généralement stabiliser les fondations dans leur état actuel en les protégeant de l’eau et du gel. Il suffit de drainer le sol extérieur, d’imperméabiliser les fondations et de les isoler de l’extérieur.

Pour l’imperméabilisation, M. Grondin utilise une membrane liquide vaporisable de la compagnie Tremco ayant une excellente adhérence aux vieux bétons. La membrane liquide a aussi l’avantage d’avoir une grande élasticité et elle élimine les nombreux joints pouvant causer des infiltrations d’eau. Elle a aussi une très longue durée sous terre et elle résiste aux légers mouvements de la fondation.

La membrane d’étanchéité est ensuite recouverte du panneau de fibre de verre TREMDrain qui protège la membrane contre les perforations par les roches et qui assure un drainage vertical vers le drain au bas de la fondation.
Le panneau TREMDrain a aussi l’avantage d’isoler partiellement la fondation de l’extérieur.

La réparation des fondations en surface

Lorsque des fondations souffrent d’une dégradation intégrale et qu’elles présentent un effritement de surface, il est difficile de choisir entre la réparation des fondations ou leur réfection à neuf. Dans certains cas, la réfection à neuf ne coûtera pas plus cher qu’une réparation mais elle donnera une valeur et une sécurité plus grande aux travaux.

Dans le cas où le centre du mur est jugé suffisamment bon, les travaux suivants peuvent être envisagés. Il faut d’abord enlever le béton sur une épaisseur minimale de 5 cm ( 2 po ) sur les deux côtés de la fondation. Il est recommandé de fixer un treillis d’acier au béton à l’aide d’ancrage à béton d’au moins 5 cm ( 2 po ) de profondeur. Il faut ensuite humidifier le béton et appliquer un agent de liaison ( colle à béton ) pour lier le nouveau béton à l’ancien. Le nouveau béton pourra être appliqué à la truelle en multiples couches minces ou pourra être coulé dans des coffrages lorsque l’épaisseur de la réparation est trop importante.

Pour de grandes surfaces, certaines entreprises utilisent aussi du béton projeté contenant des fibres de polypropylène. Après les travaux, il est recommandé de maintenir le béton humide durant 3 à 7 jours ( selon la température extérieure) pour assurer une bonne cure au béton. Pour que cette réparation soit durable, il est aussi nécessaire d’assurer un bon drainage extérieur et d’appliquer une bonne étanchéité sur la fondation sous le niveau du sol.

La réfection à neuf: partielle ou totale ?

reparation reparer betonDans le cas d’une fondation de mauvais béton qui présente aussi des fissures importantes, il est généralement préférable de la démolir pour la refaire. Ici encore, les fondations d’une même maison ne sont pas toujours dans un même état de désagrégation. Le mur Sud peut présenter un faible effritement et aucune trace d’humidité alors que le mur Nord est mouillé et tombe en morceaux. Cette situation met les propriétaires devant le choix d’une réfection complète ou d’une réfection partielle des fondations. Pour prendre une décision éclairée, il est recommandé de creuser quelques tranchées à l’extérieur pour avoir une bonne évaluation de l’état de la fondation. Le béton peut sembler acceptable à l’intérieur mais être en très mauvais état à l’extérieur sous le niveau du sol.

Doit-on faire un échantillonnage ?

Pour avoir une meilleure connaissance de la qualité du béton, il est possible de faire un échantillonnage du béton à différents endroits de la fondation pour les analyser en laboratoire. Toutefois, l’échantillonnage n’est qu’un complément à l’inspection visuelle qui aide le spécialiste à faire ses recommandations de travaux et son estimation des coûts. La décision de refaire entièrement ou partiellement les fondations dépend aussi de l’utilisation du sous-sol et de la valeur de la propriété.

Réparation du béton : Pour un travail garanti

Pour obtenir un bon diagnostic et une solution durable, recherchez une entreprise en fondations ayant un ingénieur en structure oeuvrant pour la compagnie. Une visite sur les lieux par l’ingénieur est généralement nécessaire pour établir un bon diagnostic.
Si les solutions proposées diffèrent grandement d’une firme à l’autre, nous pouvons vous recommander des ingénieurs-conseils indépendants pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pour plus d’informations ou une soumission pour la réparation de fondation:

Par Yves Perrier
2015/10/27

Par |octobre 27th, 2015|Fondations, Fondations & Béton, Fondations/Murs/Toits|0 Commentaire