­

Refaire l’émail du bain ( réémaillage )

email_baignoireQue ce soit pour restaurer une vieille baignoire de fonte ou pour rajeunir une baignoire standard d’acier émaillé, de nombreux consommateurs choisissent de rénover leur baignoire plutôt que de la remplacer. Cette opération est surtout populaire parce qu’elle est plus rapide et plus économique que le remplacement complet du bain, qui implique parfois d’autres travaux de plomberie et de finition. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette aventure.

Revêtement ou réémaillage ? Les baignoires en acier émaillé montre parfois des signes d’usure après seulement dix ou quinze ans. Pour les bains standards, le recouvrement de la baignoire avec une coquille de plastique moulé est probablement le meilleur choix de correctif à long terme. Ces coquilles ont une finition d’acrylique qui leur donne une bonne résistance et une très belle apparence. Elles sont deux fois plus coûteuses que le réémaillage, mais leur durée devrait être de 2 à 4 fois plus grande. Le réémaillage devrait surtout être consacré aux baignoires qui ne peuvent pas être recouvertes de revêtement d’acrylique, du à leur forme particulière.

La coquille de thermoplastique
Les coquilles de thermoplastiques sont formées de feuilles d’ABS recouvertes d’une couche d’acrylique. Elles viennent généralement dans des teintes de blancs, de gris et de beiges. La coquille sera choisie selon le type de baignoire de manière à ce qu’elle soit bien supportée par la forme de la baignoire actuelle. Des entrepreneurs spécialisés doivent venir chez vous pour mesurer la baignoire et vérifier la possibilité de la recouvrir ou de la réémailler.

Les coquilles peuvent être d’une seule pièce formant le dessus et le devant de la baignoire ou peuvent venir en deux pièces séparées pour mieux s’adapter à diverses situations. L’avantage principal de cette méthode est sa rapidité d’exécution. L’installation se fait en une seule journée et la baignoire est utilisable quelques heures plus tard sans restriction. Des panneaux muraux peuvent aussi être installés sur les murs au-dessus de la baignoire pour s’agencer avec le fini de l’ensemble. Ces panneaux peuvent venir en une seule pièce moulée ou avec des joints verticaux selon les modèles. Ils peuvent être munis de porte-savon ou d’autres accessoires qui seront collés sur le revêtement d’acrylique de manière permanente.

Parmi les avantages des coquilles, celles-ci sont plus isolantes que l’acier, elles gardent donc l’eau chaude plus longtemps. De plus, le fond de la cuve peut être texturé de manière à le rendre moins glissant. Si le travail s’exécute rapidement, il faudra toutefois attendre de quatre à huit semaines entre la visite de l’entrepreneur et la réalisation des travaux. La durée de vie de ces coquilles est la même que les bains recouverts d’acrylique, c’est-à-dire de 15 à 25 ans dépendant de son entretien et de son utilisation. À cet effet, il faut surtout éviter d’utiliser des produits abrasifs et des solvants pour les nettoyer. Le recouvrement de la baignoire coûte entre 450 et 600$ alors que le recouvrement des murs adjacents coûte entre 600 et 700$.

Le réémaillage
bain_avantAvant les années 90, le réémaillage des baignoires était réalisé avec des peintures époxy qui jaunissaient après quelques années. Depuis une dizaine d’années, le réémaillage se fait avec des peintures polyuréthanes qui semblent mieux résister au jaunissement. Dans de bonnes conditions, la peinture devrait durer une dizaine d’années et pourra être refaite à nouveau après dix ans. Il faut toutefois éviter l’utilisation de tapis de bains et de nettoyants abrasifs qui useront les surfaces prématurément.

Le procédé est relativement simple mais nécessite un bon savoir faire. En ce sens, les néophytes devraient s’abstenir et laisser le travail à des spécialistes compétents et bien outillés. Il faut tout d’abord enlever les joints de calfeutrage à l’aide d’un grattoir et d’un solvant approprié. Un nettoyage des parois sera ensuite nécessaire pour enlever toute trace de savon et de saletés. Après le nettoyage, un léger ponçage est généralement requis pour dépolir les parois et augmenter la tenue de la peinture.

bain_pendantLà où l’émail est creusé, un composé de remplissage sera appliqué pour niveler les surfaces. Il faut ensuite passer l’aspirateur pour s’assurer qu’il n’y aura pas de poussière sur les surfaces. Un système de ventilation avec filtrage devrait aussi être installé avant de peindre pour réduire les gaz volatils qui émanent de la peinture ainsi que les poussières en suspension dans l’air. Une couche d’apprêt et une peinture de finition seront ensuite appliquées au fusil pour obtenir un fini lisse et sans défaut. Pour éviter que la poussière en suspension dans l’air cause des dommages aux finis, plusieurs entrepreneurs utilisent un système de chauffage à l’infrarouge pour assécher plus rapidement la peinture.

email_baignoireIl faudra ensuite attendre deux jours avant d’enlever les papiers de protection des murs et de faire le calfeutrage. La baignoire pourra être utilisée après quelques heures. Le coût d’un réémaillage varie de 250 à 300$ et les travaux devraient être garantis pour cinq ans.

Yves Perrier
2015-09-24