­

Rangement intégrés pour chambres, cuisines, garages, lavage

garde-robe tablettes rangementLes systèmes de rangement intégrés rendent le rangement beaucoup plus efficace. Que ce soit pour un walk-in de chambre, un garde-manger, un garage-atelier ou un bureau, des professionnels du rangement ont pensé à des systèmes bien organisés. Mais attention, un système bien pensé doit aussi être polyvalent pour s’adapter à vos besoins changeants.

Chambres et garde-robe: faire l’inventaire

Pour créer un rangement approprié à vos besoins il faut d’abord faire l’inventaire des vêtements, souliers et chapeaux dont vous disposez.
Très peu de gens ont une idée réaliste du nombre de vestons, pantalons ou souliers qu’ils possèdent. En comptant le nombres de vêtements vous pourrez ensuite définir les besoins en espace et choisir les dimensions nécessaires du walk-in ou du garde-robe.

garde-manger cuisine walk-inLe garde-manger walk-in
La construction d’un garde-manger de type walk-in permet d’avoir beaucoup de produits et d’appareils sous la main pour faciliter la réalisation des repas et permet de conserver des produits en plus grande quantité et d’économiser sur le volume d’achat.

Un garde-manger walk-in est aussi plus facile à utiliser par des personnes de petite taille ou à mobilité réduite. Étant hors de vue, le garde-manger permet aussi de réduire le nombre d’appareils dans la cuisine et permet de libérer davantage les comptoirs.

Des systèmes de tiroirs à coulisses permettent aussi d’en maximiser l’usage.

garage rangement armoiresLe garage-atelier bien rangé
Les garages et leurs établis sont très souvent tellement encombrés qu’il n’est plus possible d’y faire entrer l’automobile.

Les systèmes de rangement peuvent aider à mieux utiliser les murs comme supports d’équipements ou d’outillage (bicyclette, tondeuse, scie à chaine, boyau d’arrosage, etc) et libérer le garage pour son usage prévu.

Lit escamotable: bureau / chambre d’amis

Pour plusieurs personnes il est important de maintenir dans la maison une chambre d’amis afin de pouvoir accueillir occasionnelelment des visiteurs pour la nuit. Malheureusement, ceci monopolise l’espace d’une pièce pour de très rares occasions. lit escamotable chambreL’utilisation d’un lit escamotable dans une pièce servant de bureau ou de salle de jeux est une solution très esthétique pour maximiser l’usage d’une pièce tout en offrant un lit de qualité aux invités.

salle lavage rangement armoiresLa salle de lavage
Une salle de lavage bien organisée facilite la gestion des différents types de lavage ainsi que toutes les opérations: classement du linge, son rangement, son repassage ou le séchage à l’air.

Rangement et armoires: planifier avant la construction

De nombreuses personnes construisent une maison neuve ou rénove leur maison en se disant qu’ils verront ensuite comment aménager les rangements de manière efficace.
Dans certains cas, il suffirait de quelques pouces supplémentaires en largeur ou en profondeur pour rendre le tout beaucoup plus agréable et plus performant. Il est donc préférable de rencontrer un planificateur de rangement lors de la réalisation des plans afin de prendre les bonnes décisions lors de la construction.

Par Yves Perrier
2016/02/09

Par |février 10th, 2016|Intérieurs, Mobilier fixe, Rangements|0 Commentaire