­

Solaires passives : plans de maison solaire

plans maisons solaires passivesPlans de maisons solaires. Vivre dans une maison conçue en fonction de la course du soleil procure une très grande qualité de vie, réduisant l’utilisation de l’éclairage artificiel ainsi que les frais de chauffage de près de 25%.Tout cela sans ajouter de coûts de construction supplémentaires.

La conception de maisons solaires passives est relativement simple et ne repose pas sur des technologies, il s’agit essentiellement de bien positionner la fenestration par rapport au soleil, de bien dimensionner les vitrages et de bien distribuer la chaleur dans l’ensemble des pièces.

Maisons solaires: La course du soleil

plan maison solaire passiveDe manière générale, il faut se rappeler que le soleil se lève à l’Est, qu’il est au Sud à midi et qu’il se couche à l’Ouest.

Lors de la planification des pièces d’une maison vous pouvez décider de vouloir vous réveiller le matin avec le soleil ou au contraire de ne pas avoir de soleil dans votre chambre avant 18h00 le soir.

Ces décisions doivent être prises en fonction de votre style de vie. Les lève-tôt apprécient le soleil dans la chambre et la cuisine le matin pour partir la journée avec l’énergie du soleil. La lumière naturelle a une forte influence sur l’humeur de certaines personnes surtout durant les mois d’hiver où la journée est courte.

L’EXEMPLE CI-CONTRE montre un aménagement conçu pour une façade située du côté Nord-Ouest. Les néophytes en énergie solaire croient souvent qu’il faut avoir un côté de la maison entièrement vitré du côté sud pour bénéficier d’un apport solaire.

Théoriquement, il s’agit en fait de positionner environ 50% du vitrage du côté sud, 20% sur les côtés Est et Ouest et environ 10% au Nord.

De cette façon la maison aura moins tendance à surchauffer en présence du soleil et la luminosité sera plus agréable.

Mais dans la vraie vie, il est rare que les façades soient franchement du côté Nord, Ouest, Est ou Sud. Il est donc souvent préférable de choisir un plan de maison ayant deux côtés fortement vitrés afin de bénéficier d’une certaine souplesse dans l’orientation de la façade.

Pour la lumière naturelle et la vue

design maisons solaires passivesLorsqu’ils sont à la recherche de leur terrain idéal, les propriétaires intéressés à la construction de maisons solaires passives recherchent principalement un terrain dont la plus belle vue sera orientée du côté sud afin de bénéficier du soleil, de la lumière et de la vue.
Il n’est pas nécessaire d’être aussi drastique dans le choix du terrain pour bénéficier des bienfaits d’une maison solaire passive. L’utilisation d’une fenestration abondante sur deux côtés de la maison avec un léger changement de l’orientation permet d’obtenir de bons résultats énergétiques tout en mettant l’accent sur la qualité de la lumière et de la vue.

L’EXEMPLE ci-haut est un excellent concept de cuisine bien éclairée naturellement et avec une vue ouverte sur l’extérieur.

Un puits de lumière ?

maisons solaires passives quebecDans certains cas, le puits de lumière devient la solution la plus intéressante lorsqu’on doit positionner la cuisine du côté nord de la maison pour des questions de vues ou d’aménagement intérieur.

Le puits de lumière peut donner une grande luminosité à une pièce avec ou sans soleil. Il faut cependant qu’il soit très bien construit pour éviter les problèmes de condensation et d’infiltration d’eau. Il ne faut pas laisser la réalisation de ces travaux à de simples installateurs de portes et fenêtres, recherchez des spécialistes en puits de lumière.

Maisons solaires : La fameuse masse thermique

chauffage solaire passif Toute personne qui s’est un peu intéressée aux maisons solaires passives a entendu parler de l’importance de la masse thermique qui emmagasine la chaleur solaire durant le jour pour la redonner durant la nuit. Cependant peu de gens savent que la masse thermique doit être de couleur relativement sombre et exposée au soleil pour pouvoir absorber cette chaleur rapidement. Il faut aussi que la température de la maison baisse sous 18’C durant la nuit avant que la masse thermique irradie sa chaleur.

Contrairement aux croyances souvent véhiculées dans les médias, les maisons ayant une masse thermique importante n’économisent pas l’énergie car elles ne sont pas plus isolantes. Elles prennent seulement plus de temps à se réchauffer et plus de temps à se refroidir. En ce sens, évitez la masse thermique dans une résidence secondaire occasionnelle car celle-ci prendra deux jours à se réchauffer après votre arrivée.

Pour être confortables, les maisons solaires passives ont surtout besoin d’un bon système central de distribution d’air afin de bien équilibrer les surchauffes locales dans l’ensemble de la maison. Le deuxième élément important est la qualité de son isolation et de son étanchéité à l’air pour conserver la chaleur gagnée.

De manière générale, sauf pour les planchers de sous-sol isolés, évitez la masse thermique épaisse pour les planchers car ceux-ci seront toujours froids au toucher. Sauf bien sûr, si vous avez un chauffage radiant…

Les planchers radiants à basse température se combinent mieux avec les chauffages solaires actifs constitués de capteurs et de liquide caloporteur.

Choisir son niveau de construction solaire

vitrage maisons solaires passivesLes maisons solaires se distinguent essentiellement des autres maisons par leur conception en fonction de la course du soleil. Les plans de maisons solaires doivent d’abord vous convenir tant pour l’esthétisme, la vue, la lumière naturelle et le confort que pour la fonctionnalité de l’aménagement et le plaisir d’habiter. Personne ne veut aller vivre dans un système de chauffage, même écologique.

Dans les maisons solaires comme dans les autres on peut avoir plusieurs niveaux d’efficacité.
Niveau 1 = solaire passif + construction standard ( économique à court terme)
Niveau 2 = solaire passif + efficacité énergétique supérieure ( le plus économique à long terme)
Niveau 3 = Niveau 2 + production énergétique autonome d’électricité par des capteurs photovoltaïques et production d’eau chaude par des capteurs solaires actifs ( s’applique surtout dans des endroits éloignés des services publics).

Pour une bonne conception de votre maison solaire passive consultez-nous avant de faire vos plans ou apportez vos plans pour les modifier en fonction de votre terrain et de l’orientation.

Par Yves Perrier
2015/09/18