­

Plancher radiant en béton: le chauffage hydronique (eau chaude)

Le béton est un matériau idéal pour accumuler la chaleur d’un système de plancher radiant.

Cependant, la masse thermique d’un plancher radiant n’a pas que des avantages. Les divers modes d’installation offrent plus ou moins le même confort et la même efficacité énergétique.

Toutefois, certains sont plus rapides que d’autres pour réagir aux changements des besoins énergétiques comme lorsque la température extérieure chute de 20’C en 24 heures ou lorsqu’une maison secondaire n’est utilisée que pour la fin de semaine.

plancher radiant beton

Radiant: Dalle de béton de sous-sol ou garage

Les tuyaux de polyéthylène sont simplement coulés dans la dalle de béton de 4 pouces ( 10cm) d’épaisseur qui forme le plancher radiant.

Le béton absorbe l’énergie et devient une masse thermique radiante. Compte tenu de la grande masse thermique du béton, ce système est le plus lent à se réchauffer et à se refroidir. Sa chaleur est donc plus constante.

Les conduits sont fixés à un treillis d’acier qui sert aussi à armer le béton pour éliminer les fissures et les mouvements.

Les planchers radiants devraient être coulés sur des panneaux isolants d’une valeur minimale de R-10 afin de ne pas chauffer inutilement le sol.

planchers radiants betonPlancher radiant: Dalle de béton mince non structurale
Les tuyaux peuvent être coulés dans une dalle de béton mince de 1,5 pouce ( 4 cm) d’épaisseur. Cette technique est généralement utilisée dans les immeubles de béton armé capables de supporter le poids de cette dalle de béton non structurale.

La dalle de béton mince demeure une masse thermique importante qui module les changements de température sur de longues périodes. Son épaisseur étant moindre qu’une dalle sur sol, ce plancher radiant réagit plus rapidement.

La dalle est coulée sur une membrane acoustique isolante de polyéthylène pour améliorer l’insonorisation et favoriser le chauffage vers la pièce du dessus.

planchers radiants ceramiqueDalle de béton existante

Pour les dalles de béton existantes la solution la plus simple consiste à ne pas utiliser le béton comme réservoir de chaleur. Ainsi le système est beaucoup plus rapide à réagir et le béton garde tout de même sa valeur de masse thermique pour tempérer les variations de chaleur dans l’immeuble.

Pour un estimé, voir nos entrepreneurs recommandés en Chauffage, climatisation, ventilation

Par Yves Perrier
2015-11-05