­

Permis d’agrandir: l’agrandissement est-il possible ?

permis renovation agrandissementVérifier le permis. Avant de faire des plans d’agrandissement, il est nécessaire de connaître les restrictions spécifiées dans le règlement de zonage de votre municipalité.

Demande de permis

Les questions importantes à demander à votre municipalité sont les suivantes:

1- Quelle est la surface maximale de construction sur mon terrain ?

Les bâtiments et leurs dépendances (garage, remise et autres) ne doivent pas excéder un certain pourcentage de la surface du terrain.

2- Quelles sont les marges et les hauteurs de construction à respecter?

Il y a des distances minimales à respecter entre les murs extérieurs et les limites avant, arrières ou latérales du terrain. Vérifiez aussi les hauteurs permises en étages et en mètres, des erreurs de quelques centimètres peuvent engendrer de coûteux travaux.

3- Quels sont les parements extérieurs permis ?

Certains parements extérieurs peuvent être exigés, permis avec restriction ou interdits.

4- Ma maison est-elle répertoriée pour son caractère architectural?

En plus des bâtiments protégés par le gouvernement provincial, chaque municipalité importante fait un relevé des maisons ayant un caractère architectural à préserver. L’agrandissement peut être sujet à certaines exigences de forme et de style.

5- L’éclairage naturel est-il suffisant ?

En agrandissant on bloque parfois une partie de l’éclairage naturel requis pour les pièces jointes à l’agrandissement. Les chambres ont besoin d’un minimum de 5% de la superficie des chambres en fenêtres tandis que les séjours et salles à manger doivent avoir 10% de leur superficie en fenêtres.

6- Fondations sur pilotis

Ce type de fondations peut être interdit ou permis à certaines restrictions.

7- La demande de permis

Pour bien planifier vos travaux, demandez quel est le délais d’obtention du permis. Pour certains types de travaux vous l’aurez sur le champs, pour d’autres comme les agrandissements vous devrez attendre d’une semaine à trois mois selon le moment de l’année et la ville. Demandez aussi les exigences de la municipalité pour la réalisation des plans. Si les travaux touchent la structure de la maison, la ville peut exiger que les plans soient réalisés par des ingénieurs, des technologues ou des architectes.

Par Yves Perrier
2015/09/25

Par |septembre 25th, 2015|Agrandissements, Estimation et permis, Gestion, Projets, Rénovation|0 Commentaire