novoclimat maisons neuves quebecProgramme Novoclimat 2.0. Le 21 septembre 2013, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a lancé le programme Novoclimat 2.0 pour les maisons neuves. Le programme Novoclimat 2.0 vise à améliorer la performance énergétique des nouvelles maisons tout en assurant une meilleure durabilité de construction, un confort accru des occupants et une meilleure qualité de l’air.

Le programme encourage aussi une meilleure responsabilité environnementale par l’obligation d’utiliser des équipements à faible consommation d’eau, des équipements certifiés ENERGY STAR et l’incitation à utiliser des produits à faible impact environnemental.

Les avantages des maisons homologuées Novoclimat 2.0

Depuis la nouvelle réglementation d’août 2012 (nouvelle partie 11 du code de construction du Québec), la construction de toutes les maisons neuves au Québec s’approche des anciennes exigences du programme Novoclimat instauré en 1999. Avec le programme Novoclimat 2.0, les propriétaires pourront réaliser des économies supplémentaires de 20 % sur leurs coûts d’énergie, comparativement à la réglementation actuelle. Les propriétaires pourront aussi bénéficier d’une aide financière de 1 000 $, d’inspections gratuites en chantier, ainsi que d’une homologation gouvernementale reconnue attestant que l’habitation atteint les objectifs visés par le programme.

Des maisons plus étanches

novoclimat maisons neuves normesL’augmentation de la performance énergétique des maisons Novoclimat 2.0 est surtout basée sur une meilleure étanchéité à l’air et une augmentation de l’isolation. L’étanchéité à l’air se mesure par le nombre de changement d’air à l’heure (CAH) observé dans l’ensemble de la maison lorsqu’elle est mise sous pression négative de 50 Pascals. Ce test se fait par infiltrométrie.

Une maison neuve des années 2000 avait en moyenne une étanchéité de 3,5 CAH. Les anciennes maisons Novoclimat devaient avoir au plus 2,5 CAH alors que Novoclimat 2.0 exige un maximum de 1,5 CAH.

Une isolation plus élevée

novoclimat maisons neuves isolationLe niveau d’isolation minimal, qui était autrefois fixé en termes de résistance thermique nominale (R-total), est dorénavant remplacé par une cible calculée en résistance thermique effective (R-effectif). Celle-ci permet de refléter plus fidèlement l’isolation réelle du bâtiment, en prenant en considération les divers points faibles de l’enveloppe thermique (p. ex : ossature, portes, fenêtres) dans son calcul, contrairement à la résistance thermique nominale (R-total) qui n’est que la somme des valeurs isolantes des matériaux contenus dans l’assemblage, sans tenir compte des multiples ponts thermiques.

Parmi les exigences de l’homologation Novoclimat 2.0 on observe surtout une augmentation de l’isolation du toit lorsque celui-ci est fabriqué de fermes de toit avec entretoit accessible. Dans ce cas, la valeur isolante exigée est de R 58,5 en R-effectif (correspondant un R-total d’environ R-62,0), comparativement à un R-total de R-41 pour les maisons neuves normales construites selon la nouvelle réglementation.

Le facteur isolant exigé pour les murs augmente d’environ 20 %. La nouvelle cible en R-effectif de R-23,5 de Novoclimat 2.0 correspond à un R-total d’environ R-29,5, comparativement à 24,5 fixé par la nouvelle réglementation.

Le facteur isolant exigé pour les planchers augmente aussi de 30 à 50% pour les planchers chauffés ou situés à proximité du niveau du sol extérieur.
Pour l’isolation des dalles, les nouvelles cibles Novoclimat 2.0 correspondent à la pose d’un isolant rigide sous toute la surface du plancher de :
– R-10,0 pour les dalles situées à moins de 4 pieds sous le niveau du sol, comparativement à R-7,5 pour la nouvelle réglementation (ou même R-5, dans le cas des dalles située à + de 2 pieds sous le niveau du sol;
– R-15,0 pour les dalles chauffées, comparativement à R-10,0 pour la nouvelle réglementation.
La nouvelle cible en résistance thermique effective (R-effectif) permet également de ne pas pénaliser les techniques de construction avec une isolation continue, comme les panneaux isolants structuraux ou le coffrage isolant, le calcul prenant maintenant en considération la couverture des ponts thermiques qui réduisent l’isolation globale du mur.

Des composantes et équipements certifiés

Le programme Novoclimat 2.0 exige que les systèmes de chauffage et de climatisation, les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) et les portes et fenêtres soient à haute performance énergétique certifiée ENERGY STAR.
De bons points pour l’environnement
Novoclimat 2.0 s’est également inspiré de programme tel que LEED et R-2000 afin d’imposer de nouvelles mesures environnementales. Il a ainsi instauré une nouvelle liste de choix environnementaux divisée en trois catégories:
– qualité de l’air intérieur (QAI),
– gestion durable de l’eau et des ressources (GDER) et
– optimisation énergétique (OE).

Afin d’en faciliter la mise en application, des mesures permettant d’atteindre les seuils minimums exigés pour chacune des catégories ont été présélectionnées et intégrées directement dans les exigences techniques du programme. Il est donc possible d’appliquer directement ces mesures présélectionnées au même titre que les autres exigences prescriptives obligatoires, ou encore de les remplacer par des mesures équivalentes sélectionnée à partir de la liste de choix. Cette nouvelle avenue permet donc d’offrir une certaine flexibilité aux participants, tout en assurant l’atteinte des objectifs visés par le programme en matière de développement durable.

Parmi les mesures présélectionnées, le programme Novoclimat 2.0 exige notamment:
– des systèmes économes en eau tel que les toilettes à 4,8 litres par chasse d’eau
– des douches à débit réduit de 7,6 litres par minute
– des robinetsà débit réduit de 5,7 litres par minute
– l’usage d’enduits, peintures, vernis, produits de scellement, revêtements intérieurs et matériaux isolants avec certifications environnementales.
– l’installation de système de récupération de chaleur de eaux de drainage (ex: powerpipes), d’éclairage efficace homologué EnergyStar, ainsi que le branchement requis pour permettre l’installation d’une éventuelle borne de recharge pour véhicules électriques.

Description détaillée du programme Novoclimat 2.0

Par Yves Perrier
2013-10-22