­

MWC 10.0: un béton de haute performance sans superplastifiant

1mix_water_conditionerLe conditionneur d’eau de mélange pour béton (Mix Water Conditioner) de la compagnie Protecrete permet d’obtenir un béton de haute performance à moindre coût et facile à mettre en place sans ajout de superplastifiant.

Contrairement aux produits superplastifiants, le conditionneur d’eau de mélange de Protecrete ne vient pas interférer avec la cure du béton. C’est un produit qui force l’hydratation du béton par réaction chimique avec le ciment Portland. Ceci réduit grandement le phénomène de chaux libre et crée davantage de pâte de ciment.

Un produit qui aide le béton
En aidant le béton à faire une cure plus complète, on obtient un béton de haute performance plus dur et plus imperméable. Le conditionneur est ajouté à l’eau servant à faire le mélange du béton. Généralement, les entrepreneurs ajoutent de l’eau ou des produits superplastifiant pour rendre le béton plus coulant, le conditionneur d’eau élimine les problèmes reliés à ces deux produits.

On sait que l’ajout d’eau au béton le rend plus faible et plus friable en surface, cette pratique est très dommageable à la qualité et à la résistance du béton.

Traditionnellement on ajoute un adjuvant superplastifiant au béton pour le rendre plus coulant, cependant cette pratique ajoute un produit dans le mélange qui interfère avec la réaction chimique de l’hydratation du ciment. Le conditionneur d’eau élimine ces problèmes. Il est aussi hautement compatible avec les autres additifs ou adjuvants.

Avantages du béton à haute performance
Le conditionneur d’eau de mélange remplace les superplastifiants et rend le béton plus maniable et plus facile à finir en éliminant les surplus d’eau.
Ainsi la qualité du béton est plus constante et le produit facilite même le nettoyage des camions.

Un béton à haute performance a plusieurs avantages:
1. Une plus haute résistance en compression et en tension
2. Une plus haute densité et une meilleure résistance à l’abrasion
3. Une plus grande fluidité du béton pour sa mise en place
4. Moins de rétrécissement après séchage donc moins de fissures
5. Moins de perméabilité et moins d’absorption d’eau donc moins de taches

Un béton ayant fait une cure plus complète a aussi comme avantages:
– Moins d’efflorescence et moins de laitance en surface du béton
– Plus haute résistance aux cycles de gel-dégel
– Plus forte adhérence à l’acier
– Moins de nids d’abeilles
– Réduction des réactions chimiques internes
– Moins de courbures des dalles et de poussières en surface
– Plus haute résistance aux acides

Voir le fabricant Protecrete

Par Yves Perrier
2015-10-16