­

Mezzanine: rénovation d’un atelier d’artiste à la maison

renovation mezzanine maisonUne artiste peinte a réalisé son rêve d’un atelier de peinture intégré à sa maison. Elle a fait construire un espace supplémentaire au-dessus de sa cuisine qui bénéficie d’un éclairage abondant et qui s’ouvre sur la vie intérieure et extérieure. Sa maison est maintenant unique, vivante et stimulante, devenant ainsi un outil de développement positif pour elle.

Rénovation: un ancien plafond cathédral

Datant des années 70, la maison avait été construite avec un plafond cathédrale faisant près de 16 pieds de hauteur au-dessus de la cuisine et du hall d’entrée. Cette hauteur impressionnante donnait un certain prestige au salon, à la salle à manger et au hall d’entrée mais créait aussi un espace relativement vide et peu chaleureux.
La réalisation d’un plancher en mezzanine a donné au hall et à la cuisine une hauteur plus humaine tout en créant une ambiance conviviale où les occupants et leurs visiteurs peuvent s’imprégner de la passion de l’artiste.

ajout mezzanine renovationLumières du nord et de l’est

Depuis toujours, les peintres recherchent la lumière du nord pour leur atelier. C’est une lumière constante qui ne change pas au gré de l’ensoleillement, donnant une lecture juste des couleurs.
Dans ce cas, la lumière provient du nord-est ,ce qui est tout de même très bon sauf en début de journée. La lumière traverse alors l’atelier et vient ensoleiller le séjour et la salle à manger durant le déjeuner. Une bonne façon de commencer sa journée.

ajout echelle escamotableL’accès à la mezzanine

Il est difficile d’ajouter un escalier dans un endroit qui n’est pas prévu à cet effet. Même l’escalier en colimaçon prend un espace d’environ 5pi sur 5 pi (1,5 m X 1,5m). L’artiste à préféré utiliser une simple échelle rétractable. Le mécanisme est simple, peu coûteux, facile à utiliser ( même pour une petite personne) et relativement sécuritaire (inclinée et avec une main courante). Après son utilisation, l’échelle est remontée et un panneau opaque l’intègre parfaitement au plafond.

Agrandissement intérieur à peu de frais

Techniquement, la réalisation fut simple, rapide et économique. Cet espace de plancher d’environ 200 pi.ca. ( 18,5m.ca.) fut réalisé pour moins de 10 000$, ce qui correspond à 50$/pi.ca.
L’ajout d’une colonne au rez-de-chaussée a permis de réaliser un plancher rigide et relativement mince afin de ne pas prendre trop de place en hauteur. Le contreplaqué du plancher fut couvert d’un simple plancher stratifié « flottant », créant une surface propre, lavable et économique.
La propriétaire est fière de sa réalisation: « Quand j’ai commencé à parler de mon projet les gens étaient septiques. Ils voyaient surtout ce que j’allais perdre… mais moi je voyais ce que j’allais gagner, un espace pour assouvir ma passion. »

Yves Perrier
2000/11/12

Par |novembre 12th, 2015|Aménagements intérieurs, Mezzanines, Projets|0 Commentaire