­

Membranes élastomères autocollantes pour bricoleurs

memb_elasto_brico_grLes professionnels du bâtiment utilisent depuis une trentaine d’années les membranes élastomères pour couvrir les toits plats et les toits-terrasses. Ces produits sont maintenant accessibles aux bricoleurs sous plusieurs formes, comme sous-couche ou comme membrane de finition, pour refaire les toits à faible pente ou à pentes fortes. Les propriétaires auraient aussi avantage à les spécifier dans leurs contrats avec leur couvreur afin d’obtenir une toiture plus durable.

Bardeaux et pentes faibles
Les bardeaux d’asphalte ne sont pas conçus pour des pentes inférieures à 1 : 3 ( 4 : 12). Si la pente est moindre, il serait préférable de poser une membrane élastomère adhésive sous toute la surface de bardeaux.

Une autre solution moins coûteuse consiste à installer une membrane élastomère monocouche apparente telle la membrane HR de Resisto. Le système de cette toiture comprend la pose d’une sous-couche adhésive sur le périmètre du toit et dans les noues. La membrane adhésive HR est ensuite collée sur le toit. Ce type de membrane présente des granules de couleur en surface comme le bardeau d’asphalte et devrait durer une vingtaine d’années si le toit est bien ventilé et que la pente est supérieure à 1 : 12.

Toits presque plats
Pour les toits à très faible pente (jusqu’à 1 : 96 ou 1/8 po/ pi ), il est possible d’utiliser une double épaisseur de membrane élastomère. Le système bi-couche est composé d’une membrane de base élastomère et d’une membrane élastomère de finition avec granules. Malheureusement, ce système de toiture ne s’applique pas à des toits de très grandes dimensions ni à des toits plats inclinés vers un drain central. Il vise les garages, agrandissements et les petits bâtiments. Personnellement, je recommanderais une pente minimale de 1 : 48 pour être certain de ne pas avoir d’eau stagnante sur le toit.

Le système bi-couche peut être utilisé pour l’étanchéité d’un toit-terrasse sur un agrandissement ou un garage. Dans ce cas, des pièces de bois traité peuvent être collées sur la membrane dans le sens de la pente pour ne pas retenir l’écoulement de l’eau. La terrasse peut ensuite reposer sur les pièces de bois. De manière générale, je recommande toujours de concevoir le plancher d’un toits-terrasse en panneaux amovibles pour avoir accès à la membrane sans démolir la terrasse.

Balcons: une protection contre la pourriture
Si vous avez une galerie en bois que vous voulez recouvrir d’un tapis extérieur, il est nécessaire de poser une membrane d’étanchéité entre le tapis et le bois, sinon le tapis conservera l’humidité et fera pourrir le bois. Après avoir posé un apprêt sur le bois, il suffit de coller une membrane élastomère de base (sans granule) avant de poser le tapis.

Yves Perrier
2015/10/29

Par |octobre 29th, 2015|Fondations/Murs/Toits, Toits, Toits en pente, Toits plats|0 Commentaire