­

Maisons usinées en panneaux hybrides béton-acier

1panneauxAprès des années de perfectionnement, la technologie de construction en panneaux préfabriqués hybrides, d’acier et de béton, est maintenant optimisée pour la réalisation d’immeubles en hauteur.

Cette technologie canadienne éprouvée, résiste aux ouragans et aux tremblements de terre. Elle est conçue pour s’adapter aux climats les plus rigoureux du grand Nord ou des tropiques et les panneaux préfabriqués peuvent être envoyés par conteneur maritime partout dans le monde.

Cette avancée technologique majeure permet la construction d’immeubles extrêmement durables, ignifuges, insonorisant et imputrescible mais surtout économiques à construire et à entretenir tout en ayant une très haute efficacité énergétique pour le chauffage et la climatisation.

Ils sont disponibles sous forme de panneaux de béton structural ou de béton décoratif.

Les panneaux de béton structuraux
2classiqueLes panneaux de béton structuraux sont des panneaux de béton armé de 10cm d’épaisseur auxquels on ajoute une structure intérieure légère en acier, non portante, servant uniquement à l’isolation et à la pose du fini intérieur.

Après leur installation, les planchers peuvent s’appuyer aux panneaux de béton structuraux pour monter l’ensemble de l’immeuble sur plusieurs étages.

Les panneaux de béton structuraux sont très lourds. Leur poids rend plus difficile le transport des panneaux mais leur épaisseur permet de creuser les motifs dans la masse du béton ce qui donne véritablement l’impression de pierre sculptée.

Les panneaux de béton décoratif
3_details_coupeLes panneaux de béton décoratif inversent les fonctions. Ils ont une structure portante de colombages d’acier avec un revêtement extérieur de 5cm en béton décoratif. L’apparence extérieure est relativement semblable aux panneaux de béton structuraux mais les éléments décoratifs sont appliqués en surface et collés sur les panneaux de béton à l’aide d’adhésifs ultrarésistants.

Ces panneaux sont plus légers, plus économiques, plus faciles à assembler et à transporter dans des conteneurs maritimes. Ainsi des immeubles entiers peuvent être envoyés par conteneurs dans le monde entier à partir du Canada. Ils sont parfaits pour construire des immeubles en hauteur. La structure d’acier des panneaux hybrides peut supporter jusqu’à 6 étages.

Pour les immeubles ayant plus de 6 étages, les panneaux ne peuvent pas être utilisés comme structure de l’immeuble, ils sont seulement fixés aux planchers de structures autonomes en acier ou en béton armé.

Un produit composite sans pont thermique
4urethaneLes panneaux hybrides forment véritablement un système composite ou chaque composante participe à la performance de l’ensemble.

Même s’il n’est pas l’élément structural, le panneau de béton décoratif de 5 cm est armé et lié structuralement aux colombages d’acier par des plaques de fibres de verre extrêmement résistantes. Le béton, d’une résistance de 40 MPa (5 800 psi), participe ainsi à la rigidité du mur et particulièrement à son contreventement.

Les plaques de liaison en fibres de verre sont une innovation importante car elles éliminent tous ponts thermiques et tous problèmes de corrosion des attaches.

Le polyuréthane giclé sur le revêtement de béton enveloppe aussi partiellement les colombages d’acier liant les colombages au béton et supportant les colombages latéralement. Cette liaison du béton avec l’acier permet aux deux matériaux de travailler comme un système composite.

On peut en appliquer de 5 à 15 cm afin d’obtenir le facteur d’isolation thermique désiré en fonction du climat. L’uréthane giclé en usine crée un pare-air et un pare-vapeur continu et permanent. Les joints sont scellés sur le chantier avec de l’uréthane. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un autre pare-air ou pare-vapeur quelque soit le climat.

Plusieurs autres avantages
5design2Le revêtement extérieur en béton est monolithique. Il n’a aucun joint de mortier où l’eau peut s’infiltrer et il est sans entretien. C’est un béton de haute qualité qui résiste aux gels et à l’air salin.

En plus d’être 25% plus économique qu’un parement de maçonnerie, ce béton durable rend le mur résistant aux impacts, résistant au feu durant 2 hres, imputrescible et insonorisant.

La conception des joints entre les panneaux est parfaitement étanche et ne nécessite aucun calfeutrage.

Les murs hybrides éliminent pratiquement tout risque de moisissure. Ils ne contiennent aucun matériau pouvant absorber et retenir de l’eau. Ils n’ont aucun pont thermique pouvant causer de la condensation et leur étanchéité est assurée par l’uréthane giclé de manière continue qui forme un pare-vapeur et un pare-air parfait et permanent contre l’exfiltration et l’infiltration d’air humide.

Finalement, les colombages d’acier facilitent le passage de filage électrique et de tuyauterie.

Conception et montage simples et rapides
6design-contemporainQue ce soit pour une maison, des condos, un commerce ou un hôtel, ces panneaux préfabriqués facilitent à la fois la conception et la réalisation des projets.

Les panneaux hybrides éliminent les linteaux structuraux, les échafaudages et les nacelles. Il est même possible d’installer les portes et fenêtres en usine.

Ils s’installent quelque soient les conditions météorologiques, en été comme en hiver sans nuire aux échéanciers.

Les panneaux peuvent offrir différents finis, textures et moulures pour des styles classiques ou contemporains dans des formats ajustables.

7briquesLe fini de béton moulé imitant la pierre est le plus économique. Il peut prendre l’allure de blocs de pierre ou de briques avec différentes textures et teintes.

Le béton peut aussi être coulé sur de minces briques ou des plaques de pierres naturelles pour imiter des parements de maçonnerie traditionnels. Dans ce cas, le béton enveloppe parfaitement le placage et se lie avec lui, assurant la meilleure adhérence possible.
Cette pratique est toutefois plus coûteuse car elle nécessite des matériaux coûteux et plus de main-d’œuvre.

Voir vidéo

Yves Perrier
2015-09-18